La suite et mon dernier article sur les sports à pratiquer l’hiver! Un autre sport que j’adore: le patin à glace. Je pratique ce sport depuis que je suis haute comme trois pommes. Ma mère est une excellente patineuse avec ses quelques vrilles et pirouettes, mon père plus standard le bâton de hockey à la main, j’ai vite chaussé des patins lorsque j’étais gamine.

Il est possible de pratiquer ce sport dans un aréna à l’abris du vent, de la poudrerie ou des grands froids. Par contre, il y a aussi un éventail de possibilités extérieures: la patinoire du coin de ton quartier, les sentiers glacés dans la nature (je prends le temps ici de citer les coups de coeur : L’érable rouge près de Victoriaville, Au coeur du Lac-des-Loups près du parc de la Gatineau, le Domaine de la forêt perdue en Mauricie, le Parc des pionniers à St-Donat, le Parc du bois de la Belle-Rivière à Mirabel ou le Parc de l’Île Lebel à Repentigny) ou les espaces aménagés sur les lacs ou rivières (ma préférée: Rivière l’Assomption à Joliette).

patin happy couple

Source image: Geneviève Asselin-Demers

Voici mes choix selon les personnes avec qui je pratique ce sport:

1.  J’adore aller à la patinoire intérieure pour voir mes filleules pratiquer leurs premiers coups de patin dans un endroit un peu plus encadré et sécuritaire. Il y a souvent de la musique et une petite ambiance.

2. J’adore aller jouer au hockey entre amis ou tout simplement avec mon copain et la famille. Ce sport peut vite devenir essoufflant et exigeant physiquement si on commence à faire plusieurs allers-retours de patinoire parce que, si tu es dans la même position que moi, tu ne maîtrises pas très bien la rondelle alors, tu es mieux de patiner vite.

3. J’adore aller sur une glace extérieure, qu’elle soit dans un parc, l’anneau du Vieux-Montréal, les boucles sur les lacs faites par un résident beaucoup trop motivé (je cite ici le Lac des Français: juste wow!), les circuits sur des rivières aménagées par la municipalité très souvent ou les sentiers glacés souvent privés qui coutent quelques dollars; bref j’adore y aller avec mon copain en petite sortie amoureuse ou avec ma famille comme activité rassembleuse.

Ce n’est surement pas le sport le plus cardio du monde. Il est possible de pousser un peu la machine, mais souvent ce sont des endroits avec de jeunes familles où les enfants vont dans tous les sens et il est plus prudent de rester sur ses gardes. Par contre, c’est une très belle activité qui nous permet de prendre l’air, remplir nos batteries d’énergie positive et rentrer au chaud avec les pommettes rouges et sentir les bienfaits d’avoir activé un peu notre flux sanguin.

On se cherche souvent des choses à faire durant l’hiver. Les séries Netflix sont très populaires, mais quelques fois ce n’est pas plus exigeant de prendre la voiture pour aller au coin de la rue faire tout simplement 30 minutes à la patinoire et prendre l’air.

Remplir nos poumons d’air frais apporte énormément de bénéfices et régénère l’énergie du corps et l’énergie mentale.

Il est facile de louer une paire de patins un peu partout ou de s’en procurer à bas prix d'occasion. Alors aucune excuse, mettez votre tuque et vos mitaines et sortez faire un tour de patin…

Source image de couverture: Geneviève Asselin-Demers
Accueil