Une phrase que ma mère m'a souvent répétée étant plus jeune est : « chaque torchon trouvera sa guenille ». Elle choisit ses mots pour me faire rigoler, ça c'est certain, et ça fonctionne encore aujourd'hui, mais aussi pour m'inspirer. Chaque personne est en mesure de trouver l’amour idéal. Elle y croit dur comme fer et je peux comprendre pourquoi. Elle a trouvé l'amour à 19 ans. Mon papa. Je suis chanceuse, mes parents partagent toujours leur vie ensemble. Les années ne les ont pas séparés et j’aime dire que le temps les a rendus plus forts. Ils se sont rencontrés au travail, tout simplement, ont partagé quelques rires et la suite est que d’amour et de mariage et d’enfants. Le rêve quoi !
Amoureuse de l'amour, j'ai tenté de suivre les traces de mes parents. J'ai tenté de trouver l'amour, mais pas n'importe lequel. Un amour idéal, parfait. Un prince charmant quoi ! Mon imaginaire, bien renforcé par ma mère, m'a influencée à croire aux histoires de princesses et pour tout vous dire, je n'y crois plus.
Source image: Unsplash
L'imaginaire prend le dessus sur la réalité par moment. On s'imagine que le partenaire idéal existe quelque part et qu'il nous attend patiemment. Je crois que la vie n'est ainsi et que nous devons revenir sur Terre. Notre imagination nous amène, qu'on le veuille ou non, à accumuler plusieurs standards et critères dans notre barre de recherche pour trouver notre moitié. La liste de qualifications spécifiques et sévères augmente même chaque année.
Gênée, je dois admettre que jusqu'à tout récemment, j'avais en tête l'homme idéal et je ne voulais pas déroger de ce moule. Et pourtant, ironiquement, je suis aujourd'hui amoureuse. Amoureuse d'un homme qui ne convient à aucun critère auquel je tenais autant. Je suis tombée en amour tête première par son authenticité. Différent. C'est ce qui fait son charme. Il est tout ce que je ne m'attendais pas à apprécier, à aimer. Il est gêné, gênant. Malaisé, malaisant. J'adore. Il est parfaitement imparfait. Amusé, amusant, il est aussi passionné et passionnant. Il est incroyable.
Initialement, je croyais vivement que j'allais passer le reste de mes jours avec un guitariste sexy qui se bourre dans la lecture pour se cultiver ou avec un grand homme d'affaires sophistiqué qui conduit sa moto le weekend afin de trouver inspiration sur la route infinie...QUE JE SUIS RIDICULE ! Je me relis et je ne peux m'empêcher de rire ! Mon amoureux est électricien de métier et conduit une minoune. Si ça ce n'est pas une claque en plein visage… Je fais des farces ! Il n'est pas l'homme que j'avais imaginé dans mes plus grands rêves, mais il me comble de bonheur. Tout ce qui le rend imparfait lui donne un charme de plus dont je ne peux résister. Tout ce qui est de plus beau et admirable chez lui comble tout ce qui est imparfait chez moi.
Le partenaire idéal existe-t-il vraiment ?
La réponse, finalement, est oui. Il ou elle n'est probablement pas ce que tu imagines, mais l'imaginaire prendra une autre forme lorsque tu auras rencontré ta guénille imparfaite. Les rêves se transformeront en projet peut-être ! La réalité prendra tout son sens. Ce que j'ai appris à travers cette rencontre, c'est que les standards et les critères qui se multiplient dans ta base de recherche sont complètement flous et absurdes. Tu risques de passer à côté de belles et surprenantes rencontres.
Cher torchon, j'espère que ta guenille n'est pas bien loin et que tu te laisseras surprendre !