« On le sait bien toi, tu es mince. Tout te va! » est probablement la phrase que j’ai entendue le plus souvent dans ma jeune vie. Oui, je suis chanceuse d’être petite, mais non, ça n’a rien de facile. Le jugement corporel, je vous annonce que ça ne touche pas seulement les filles rondes. Au risque de briser le mythe qu’être mince est fantastique, j’ai envie de partager avec vous mon expérience. Vous vous souvenez cette publicité de Dove qui a été comparée à celle de Victoria’s secret il y a quelques années ? Cette comparaison, aussi importante soit-elle, m’a marquée au point d’en parler aujourd’hui.

mythe, mince, grosseur, poids, standards, image, acceptation, estime de soi, vérité, corps , campagne, dove

Source : visiblemeasures.com

mythe, mince, grosseur, poids, standards, image, acceptation, estime de soi, vérité, corps , campagne, Victoria's secret

Source : instyle.com

Quand on parle de prôner la femme comme elle est, on oublie parfois qu’elle peut naître avec de longues jambes et un ventre plat, être en santé et avoir une petite taille. C’est mon cas. Devrais-je en avoir honte? Non, je ne le crois plus. Ce qu’il faut dénoncer, c’est l’idéalisation et l’image dite parfaite d’un certain poids. Je pense également aux standards qui touchent autant les femmes « trop minces » que celles « trop grosses » et surtout, ce sont les femmes qui se pointent du doigt entre elles. Je ne m’entraîne pas, je ne me prive jamais de manger quoi que ce soit, mais je me fais tout de même dévisager par la vendeuse lorsque je lui demande si la taille de pantalon 0 est disponible en magasin. Il faut le vivre pour comprendre. La plupart du temps, on me considère chanceuse, mais le regard des autres quand elles parlent d’exercice, de régimes ou qu’on magasine avec elles et qu’on ose dire qu’on aimerait grossir, il est souvent blessant. 

Donc, à l’adolescence, j’ai développé un énorme complexe relié à mon poids, qui se trouve sous la moyenne. Je portais des vêtements trop grands pour me convaincre que j’aurais l’air moins petite ou alors je tentais par tous les moyens de prendre quelques livres sans écouter mon corps et je finissais par lui nuire. Loin de moi l’idée de me plaindre ou de glorifier l’image de la femme trop mince, il y a aussi certaines limites et je n’encourage personne à atteindre mon poids, mais il est important de remettre les pendules à l’heure et de rappeler que tant que le corps féminin est en santé, il est beau.

Sur une note plus légère, j’ai développé quelques trucs pour me vêtir parce que, croyez-le ou non, c’est tout un défi. Cols plus hauts, skinny jeans, jupes évasées et vestons font partie des vêtements clés de ma garde-robe pour me donner un peu de formes.

Accueil