La mode est ce qui me passionne le plus au monde. Je crois que c’est rare dans la vie de trouver quelque chose qui nous passionne autant, quelque chose qui nous donne envie de nous réveiller le matin et de travailler dur pour atteindre ses buts. La mode, c’est ça pour moi.
Je me rappelle que déjà toute petite, j’adorais quand mes parents me disaient qu’on allait au centre commercial. J’adorais me promener de magasin en magasin et contempler toutes les vitrines étincelantes, les beaux escarpins et les sacs à main, même si je n’avais pas les moyens de me les payer. J’adorais m’imaginer des ensembles et les dessiner dans mes petits carnets. Je n’étais peut-être pas la meilleure dessinatrice, loin de là, mais je savais que j’adorais la mode. Le désir de créer a toujours été là.
Avec du recul, je regrette terriblement de n’avoir pas eu le courage de faire mes études dans ce milieu. Mais à l’époque, je n’étais pas encore certaine de qui je voulais être, j’étais intéressée par mille et une affaires et j’avais de la misère à m’arrêter sur un seul domaine. Alors, je suis, comme plusieurs, allée en sciences humaines au Cégep, parce que ça ouvrait plus de portes.
Je n’ai pas arrêté de chercher des expériences par-ci, par-là dans la mode, parce qu’au fond, c’est ça qui me faisait vraiment vibrer. C’est ça qui remplissait mes yeux d’étoiles et me donnait le sourire rien qu’en y pensant.
Source image : Unsplash
Maintenant, je ne veux plus attendre, je veux foncer tête baissée dans ce qui me passionne réellement quitte à me casser les dents. Je veux créer et créer encore plus. Je crois que je suis faite pour ça. Et peut-être que j’avais besoin de m’éloigner du monde de la mode pour réaliser à quel point j’avais besoin d’être en elle.
Pour moi, les vêtements, c’est bien plus qu’un bout de tissu. Ce n’est pas quelque chose de superficiel. C’est le fragment de l’histoire d’une époque, d’un lieu, d’une pensée. Pour moi, la mode c’est de la beauté, c’est un art, c’est un moyen de s’exprimer, de s’affirmer, de s’insurger. C’est dommage, parce que pour beaucoup de gens, il est encore difficile de percevoir un vêtement comme une œuvre d’art en part entière.
Bien sûr, je ne dis pas que tous les vêtements remplissent ces fonctions. Tous les vêtements ne sont pas de l’art. Parfois, un vêtement est purement commercial. Parfois, on a juste envie d’enfiler un t-shirt et un jean. Nos vêtements n’ont aucune autre fonction que celle de nous protéger du vent frisquet.
Mais quand je regarde tout le travail architectural et toute la beauté qu’il s’en dégage, je ne peux pas faire autrement que de voir comme quelque chose qui transcende le simple habit. C’est quelque chose qui peut faire surgir des émotions, que ce soit de la joie, de l’étonnement, de la nostalgie, et pour moi, c’est exactement ce que fait l’art.
Source de l'image : Unsplash
J’aime ce que la mode me fait ressentir. Rien ne fait autant briller mes yeux que d’assister à un défilé de monde et de voir toutes ces couleurs, toutes ces matières, toutes ces formes et ces superpositions de tissus. La mode me fait rêver. Elle me donne l’impression que tout est possible et réalisable. C’est une atmosphère de rêve et de magie dont je ne peux pas me passer. Je ne veux jamais m’en passer.
Je vois la mode comme quelque chose d’excitant, d’amusant et de profondément inspirant. J’aime comment chaque vêtement transmet une énergie rare. Chaque vêtement raconte une histoire et a une personnalité qui lui est propre. Tantôt pétillant et loufoque, puis aérien et délicat, brut et exubérant.
Je veux, tous les jours de ma vie, être en contact avec ce milieu survolté et exaltant. Ce milieu qui me donne envie de repousser mes limites et qui me donne le désir féroce de toujours donner le meilleur de moi-même.
Je le veux plus que tout au monde.