Parfois, la vie semble défilée à une vitesse incontrôlable. Chaque décision ainsi qu'action se concrétisent rapidement, sans que notre tête n'ait le temps d'analyser la situation. Parfois, la vie nous donne certains moments de répit où il devient alors intéressant de prendre du recul et analyser les différents évènements qui se sont déroulés durant cette période.
Un dicton auquel j'adhère énormément est « tout arrive pour quelque chose ». C'est notamment à cause de maman qui me le répétait de façon régulière au courant de la jeunesse. Quand j'étais plus jeune, je ne comprenais pas réellement le sens de celui-ci. Il rentrait dans une oreille pour en ressortir par une autre. Je n'en pensais rien, c'était une phrase parmi tant d'autres. Elle ne me faisait ni froid ni chaud.
Cependant, en grandissant, j'ai compris le véritable sens de celle-ci. Je ne parle pas du fameux destin, je ne crois pas nécessairement que tout ce qui arrive dans notre vie est prédéterminé. Je crois seulement que chaque action ou situation à laquelle nous sommes confrontés a sa raison d'être et d'exister. Je suis la première qui aurait bien aimé ne pas vivre certaines situations. Certaines étaient plus dures moralement que d'autres. Mais en prenant du recul, je peux affirmer que chacune d'elles a permis de bâtir la personne que je suis aujourd'hui.
Source image : Unsplash
Dans les dernières années, j'avais l'impression que tout ce que je faisais n'arrivait jamais à une conclusion. Comme si tout ce que j'accomplissais s'accumulait dans mon bagage de vie sans nécessairement l'affecter. Je n'étais pas la seule dans mon entourage à me sentir de cette façon. Je normalisais cette façon de penser en assumant que la majorité des gens raisonnaient de cette manière. Donc, je continuais de vivre en pensant soudainement qu’une illumination allait traverser mon esprit et ainsi me diriger dans la bonne voie.
J'ai vite réalisé que les pensées n'allaient pas me guider loin. La meilleure chose pour apprendre ou savoir ce qu'on aime, c'est d'essayer. Comment peut-on déterminer quoi que ce soit sans en avoir fait l'essai? J'avais tendance à constamment vivre avec une crainte, celle de l'inconnu. Eh oui, ce fameux endroit où plusieurs n'osent pas se rendre en raison d'une crainte de perte de contrôle. Dans l'inconnu, on n’a pas de repère, c'est stressant. Longtemps, je me suis empêchée de vivre des choses à cause de cela. Aujourd'hui, j'ai appris à transformer ce stress en une espèce d'adrénaline.
Depuis que j'ai décidé d'essayer et ne pas restreindre, je sens que ma vie avance et que je découvre peu à peu qui je suis réellement. C'est lorsqu'on se met dans des situations inconfortables qu'on en découvre plus sur nos habiletés. On apprend à s'adapter et se connaître. Je suis fière d'avoir foncé dans les défis que la vie à mis sur mon chemin au lieu de les éviter et de passer à côté de plein d'opportunités. Aujourd'hui, je peux enfin dire que ma vie se place et j'arrive à voir le résultat de mes efforts.