Au courant de notre vie, plusieurs situations nous donnent envie de passer par la voie facile en évitant de dire la vérité. On se dit, si la personne ne le sait pas, comment peut-elle être affectée? Cependant, tout finit toujours par se savoir, que l'on veuille ou non. L'expression mieux vaut prévenir que guérir prend tout son sens.

Nous pensions faire une bonne action en cachant la vérité à quelqu'un puisque celle-ci l'aurait blessé. Cette décision ne nous revient cependant pas. Elle revient à la personne concernée qui décidera ce qu'elle fait de l'information. La communication, la loyauté et la confiance sont les trois composantes les plus importantes dans tous types de relation confondus. Le mensonge cependant vient à l'encontre de ces trois éléments.

Cette fameuse déception se créant dans les yeux à ceux à qui nous avons menti. Savoir que quelqu'un à qui on tient souffre, fait mal. Ce qui fait encore plus mal, c'est de savoir qu'il souffre à cause de nous et que nous ne pouvons rien faire pour les aider. Se faire éviter par les gens qu'on aime est très difficile sur le moral, surtout quand nous côtoyons ces gens de façon régulière. C'est un véritable sentiment crève-cœur. La seule chose pouvant améliorer la situation, c'est le temps.

Les pensées obsessives s'installent dans la tête de celui-ci. L'amenant à se questionner sur chaque action et parole que nous avons effectuées. Se demandant si c'est la première fois. Des lourds moments de silence s'installeront afin de laisser digérer la personne concernée. Le pire ressentiment que quelqu'un peut posséder à notre égard est la déception.

De nos côtés, c'est la culpabilité, la honte, la déception qui nous hante. On se questionne sur les évènements, sur commenla situation aurait été différente si nous avions choisi la vérité. La seule façon que nous pouvons nous guérir, c'est aussi avec le temps.

fille fenêtre tristesse Source image : Unsplash

Pourquoi ne pas avoir évité toute cette situation en ne faisant qu'énoncer la vérité ? Pourquoi cacher quelque chose aux gens qui nous aiment? Ceux qui font tout pour nous, nous les remercions de cette façon. Nous voulons les rendre fiers et dans ce genre de situation, c'est tout le contraire qui se passe.

Nous sommes humains et l'erreur est humaine. C'est normal de choisir la mauvaise décision ou faire quelque chose que l'on regrette instantanément. L'humain est aussi compréhensif, cependant lorsque ces choses s'effectuent de manière répétitive, il devient alors plus dur de pardonner.

Mettons-nous dans la situation inverse, afin de comprendre pourquoi cette personne se sent de cette façon. Comment nous-mêmes, aurions-nous réagi si quelqu'un nous avait fait vivre une situation similaire ? De cette façon, il devient alors plus facile de comprendre la blessure ressentie par l'autre. Prenons-le comme une leçon de vie. Nous l'avons vécu une fois et c'est assez pour comprendre qu'il ne faut pas recommencer.

Peu importe la grosseur du mensonge, il n'en vaut pas la peine. Surtout pour les conséquences qu'il amène. La vérité, de mon point de vue, est toujours la bonne solution, même si parfois elle est dure à énoncer. Pensez une, deux et même trois fois avant de mentir à vos êtres proches.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil