Parmi le nombre infini de Marathon organisé partout au monde, j’ai un faible pour celui de ma ville natale, le Marathon Oasis de Montréal. Le premier marathon réalisé à Montréal était en 1909, il y a plus d’un siècle. Qui à ce moment-là aurait cru que le Marathon de Montréal deviendrait l’un des plus grands événements sportifs au Canada.
D’année en année, cet événement sportif a pris de l’ampleur, et pas seulement parce que les files sont de plus en plus longues pour aller récupérer son dossard de coureur. Ce marathon est maintenant une fin de semaine de course à pied. Il y bien sûr le marathon du dernier dimanche du mois de septembre qui a lieu au même moment que le demi-marathon et le 10km. Samedi, ce sera le 5 km et le 1 km des enfants.
La grande fin de semaine débute avec le salon du Marathon Oasis à la place Bonaventure où se on doit récupérer notre dossard de course. Presque tous les commerçants de produits de course sont présents. De la petite entreprise de barre et gels végétalien au géant new balance, ils sont tous là avec une panoplie d’accessoires, de vêtements et de produits nutritionnel. C’est le moment de découvrir la nouvelle paire de chaussure de l’année, d’acheter encore deux ou trois paires de bas de course et de déguster des barres énergétiques. En gros ça prend une demi-journée juste pour aller chercher un dossard, parce qu’il y a un centre d’achat de la course qui nous y attend chaque année. Va donc chercher ton dossard avec ta meilleure amie c’est bien plus l’fun ! Qui sait tu vas peut être lui donner le goût de se mettre à la course à pied et de participer l’an prochain.
Le marathon Oasis fait place à de nombreuses prestations musicales chaque année. Dans le but d’encourager les coureurs tout au long de leur parcours, il y a près d’une vingtaine de groupes de musique qui jouent en continu à divers endroit. Pour 2017 c’est le groupe MOIST qui sera à l’honneur sur la grande scène située près de la ligne d’arrivée au parc Lafontaine. Au même endroit, il possible de s’offrir un bon Subway, un jus Oasis et même une bière de fin de course. C’est le moment de célébrer oui cette course dument compléter le jour, mais aussi tous ces entraînements des derniers mois et la détermination de chaque participant.
Cet événement sportif est rassembleur et vaut le détour, d’autant plus que les rues de Montréal sont monopolisées une grande partie de la journée. Aussi bien prendre part aux festivités plutôt que de se cassez la tête avec les milles et un détours. Il y a une quantité folle de supporteurs du début à la fin des parcours. Les enfants veulent tous faire des high five aux participants, les familles et amis encouragent avec des trompettes et des affiches personnalisées. C’est un lot d’énergie positive qui règne sur la ville.
On se voit le 24 septembre !