C’était un 21 janvier. Je n’avais que 5 ans. J’étais dans l’escalier avec ma mère, je m’en rappelle comme si c’était hier, dans les moindres détails. Tout allait trop vite, le temps venait de s’arrêter. Le temps de trois coups de téléphone, ce n’est pas beaucoup il me semble... Mon père n’était plus là. Il avait mal à son cœur, trop mal qu’il devait partir me dit-on. Et on m’assure qu’il est bien là où il est maintenant. La réalité c’est qu’un enfant de 5 ans comprend difficilement la mort et encore moins le suicide. J’ai demandé mon père tous les jours qui ont suivis, comme s’il était toujours là. « Désolé ma poulette, papa ne peut pas venir aujourd’hui, ni demain. » Ce même discours, jour après jour. Pauvre petite maman.
Mon père s’est enlevé la vie un 21 janvier. C’est compliqué à comprendre le suicide. C’est dur d’expliquer un mal si grand. Après son départ, il y a plusieurs choses que je me suis promise. La première étant de parler de lui aussi souvent que je le pouvais. La deuxième, de parler du suicide ouvertement et adéquatement pour sensibiliser les gens. C’est ma façon de le garder en vie et de donner un sens à ces événements. C’est donc un immense honneur pour moi de participer à la deuxième édition de la vente bénéfice « La vie, ce bijou » de Suicide Action Montréal, événement pour lequel Le Cahier agit comme ambassadeur. Suicide Action Montréal a pour mission de prévenir le suicide et ses graves impacts en offrant des services de qualité aux personnes suicidaires, à leur entourage et aux intervenants qui les côtoient. Par la ligne d’intervention téléphonique provinciale 1-866-APPELLE, il est possible de parler à un intervenant 24h/24, 7 jours sur 7, gratuitement. Les 23 177 appels répondus à Suicide Action Montréal dans la dernière année montrent que c'est possible de faire une différence.
La soirée « La vie, ce bijou » est une vente d’atelier de l’artiste-bijoutière montréalaise Anne-Marie Chagnon au bénéfice de Suicide Action Montréal. Sur place, un vaste choix parmi les magnifiques créations faites à la main de cette artiste sera disponible. Cette soirée coïncide avec la journée internationale des personnes endeuillées par suicide. À vous, j’ai envie de vous serrer fort, de vous dire que je vous comprends et qu’on s’en sort. À vous et tous les autres, disons à nos proches à quel point nous les aimons et à quel point la vie de tous et chacun est importante. Renseignons-nous, soyons à l’écoute, plus qu’il le faut, restons debout pour tenir la main de ceux qui en ont besoin et parlons-en, aujourd’hui, demain et tous les jours qui suivront. N’ayons plus peur du mot suicide.
Parce que la vie est un bijou et qu’ensemble on peut en prendre soin.
Souvenez-vous, vous êtes importants.
Pour réserver votre place : https://www.eventbrite.ca/e/billets-la-vie-ce-bijou-28792803049
Pour plus d’informations : http://www.suicideactionmontreal.org