Je suis née à Montréal, j’y ai grandi toute ma vie et j’y vis encore aujourd’hui. En 37 ans de vie sur l’ile, je peux compter sur les doigts de ma main le nombre de fois où je suis allée au Jardin Botanique. 

Hier, je l’avoue, j’ai eu un honte de mon piètre résultat. En parcourant les jardins avec ma petite tribu, je me suis dis que ça n’avait aucun sens que mes enfants de 11, 8 et 4 ans n’y soient jamais allés avant. Le Jardin Botanique, c’est un joyau de notre métropole, rien de moins. Et cette année encore, les Jardins de lumière nous réservent un magnifique parcours qui saura émerveiller les plus jeunes autant que les adultes. 

(Lire : L'été à Tremblant)

Trois jardins sont à l’honneur. On commence la visite par le Jardin de Chine. Ce fut vraiment mon coup de cœur. Les lanternes sont soient délicates, flottant dans le ciel, soient imposantes et impressionnantes d’histoires et de détails. Le point central de ce jardin est sans aucun doute l’immense poisson He Luo Yu qui trône au centre de l’eau. Prenez votre temps, faites le tour du bassin et imprégnez-vous de cette ambiance de légende et de fantastique.

Le Jardin des Premières-Nations, qui existe depuis 17 ans, propose une expérience multimédia à la fois belle, intense et touchante. On a même droit à une animation de quelques minutes autour d’un arbre splendide. La musique et les jeux de lumière nous font percevoir oiseaux et autres petites bêtes, vents et tonnerre. Et on termine le tour avec le Jardin japonais dans une ambiance douce et paisible. Ici, on prend notre temps pour admirer les textures des végétaux et pour terminer notre soirée en beauté. 

Il faut absolument souligner le travail et le talent des artistes et artisans qui ont travaillé sur les divers jardins. Je me répète, je le sais, mais c’est un superbe parcours.

Cette année, vous devez obligatoirement choisir votre heure de visite lors de l’achat de vos billets. Vous ne pourrez pas faire la visite sans réservation. Sachez par contre que votre billet pour les Jardins de lumière vous permet également de visiter le Jardin Botanique le même jour. Personnellement, je vous suggère de débuter votre visite de jour avec le Jardin Botanique et de poursuivre au coucher du soleil avec les Jardins de lumière. 

L’événement se tiendra du 7 septembre au 31 octobre 2018. Allez faire un tour sur espacepourlavie.ca pour tous les détails.         

Accueil