Lorsque j'étais en voyage au mois de janvier, je suis tombée, durant mes lectures, sur un mot étrange. Hygge. Mais c'est quoi ça? Rapidement, je suis allée fouiner sur internet et j'ai découvert un style de vie qui m'interpelle (et un mot que je n'arriverai probablement jamais à prononcer comme il faut!).
Le hygge (prononcer «hu-ga») est un mouvement dont on entend de plus en plus parler ici au Québec. C'est un mode de vie et un art de vivre. Mais quelle est cette tendance qui gagne tranquillement nos foyers (et dont vous appliquez sûrement déjà quelques principes)?
Le hygge
Source image : Amazon
Le hygge est un mot d'origine norvégienne qui, en gros, veut dire « bien-être ». Ce mot est difficilement traduisible, car il englobe plusieurs aspects de nos vies comme la déco, le mode de vie, le mode de pensées, les émotions et les sentiments. Le hygge est un concept développé et mis en pratique par les Danois, un peuple qui vit dans un pays où la température n'est jamais belle longtemps et où les taxes sont les plus élevées au monde. Pourtant, les Danois sont parmi les individus les plus heureux au monde!
Les Danois ont commencé à appliquer de petits rituels pour égayer leurs journées et à savourer les petits moments que la vie amène. Ils rendent ainsi les longs mois d'hiver et les nombreuses journées pluvieuses plus supportables. C'est de là que le hygge tire son essence.
L'instant présent
Source image : Unsplash
Ce concept mise beaucoup sur l'instant présent. Ne pensez pas au passé, ne pensez pas au futur. Concentrez-vous sur vos émotions actuelles et sur ce que vous ressentez au moment où les choses se passent. Laissez vos idées négatives traverser votre esprit comme un nuage et ne retenez que ce qui est positif. C'est ainsi que vous profiterez pleinement du moment. La méditation, le yoga et les marches dans la nature sont des moyens qui peuvent aider à cultiver cette façon de vivre.
Décor et ambiance
Source image : Pixabay
Il faut avoir un chez-soi qui amène le calme et qui repose l'esprit et l'âme. Pas besoin que toute votre maison soit remplie d'objets de réconfort, mais il faut que l'ensemble de votre logement soit chaleureux. Vous pouvez créer un coin plus « hygge », si vous le voulez, en aménageant une partie du salon ou une pièce (style boudoir) dans laquelle vous posez plusieurs bougies (plus que deux), avec de gros coussins moelleux, des couvertures épaisses et douces, bref créez un endroit où la relaxation et le cocooning sont au rendez-vous. Essayez de privilégier un éclairage naturel ou tamisé et chaud pour votre espace hygge.
Prendre soin de soi
Source image : Unsplash
Vous devez prendre soin de votre personne au quotidien. Il ne faut pas seulement vous mettre un soir par semaine à l'agenda où vous allez prendre un bain, vous faire un masque pour le visage, vous exfolier, allumer une bougie ou de l'encens, vous faire un traitement pour les cheveux, vous faire un thé ou savourer un bon verre de vin... Ouf, ça fait beaucoup en une seule soirée! Vous devez faire ces petits gestes au quotidien. Quand vous faites du thé, faites-le dans une belle théière et sélectionnez une tasse mignonne. Mettez de gros bas de laine et prenez le temps de lire en éteignant votre cellulaire quelques instants. Partagez une bouteille de vin avec une ou plusieurs personnes et appréciez le moment et pas seulement la boisson. Ça semble simple, mais souvent notre rythme de vie a tendance à vouloir nous faire faire tellement de choses en même temps qu'on oublie d'apprécier ces petits moments de la vie qui sont banals, mais oh combien rassurants.
Être soi même
Source image : Unsplash
Avez-vous remarqué que dans notre société, on essaie beaucoup de plaire aux gens? On sort dans des endroits pour mettre des photos sur les réseaux sociaux, quand on aurait juste le goût de rester à la maison lire un livre. On se force d'aller au gym au lieu de trouver une activité qui nous fait bouger, mais qui est intéressante et motivante. La mentalité du hygge prône l'écoute de soi.Suivez votre petite voix intérieure qui souvent sait plus que votre tête ce dont vous avez besoin pour être heureux. Soyez vous-même, lancez-vous dans des projets qui vous tentent et vous motivent même si parfois ils paraissent fous!
Profiter du beau temps
Source image : Unsplash
Le hygge ne se limite pas qu'aux journées tristes et froides. Il ne faut pas oublier de tirer un maximum de joie des journées lumineuses. Allez au parc faire un pique-nique avec des amis. Appelez la famille pour un barbecue dans la cour. Allez faire du kayak sur la rivière. Allez flâner au parc avec une couverture et un bon livre... Ce sont quelques exemples d'activités simples qui peuvent avoir un grand effet sur le moral. Pas besoin de vous planifier une journée de 6 h à 21 h parce qu'il fait beau. Laissez-vous porter par le soleil.
Voilà les bases du hygge. On peut rattacher plusieurs autres aspects à cet art de vivre, mais ces cinq principes forment les fondations du concept. Profitez de chaque petite chose qui passe et ne vous concentrez pas sur un gros bonheur, qui, souvent, n'est qu'une illusion inatteignable et qui nous laisse toujours insatisfaits. Ça paraît simple, mais on oublie souvent de s'arrêter et d'apprécier la vie. Juste la vie.