Le humblebragging, vous connaissez? Si ça ne vous dit rien, c’est plutôt étrange considérant que vous le faites chaque jour... peut-être. Je sais que la communauté qui lit LeCahier est très présente sur Instagram et c'est l'endroit de choix de cette tendance!

Une étude menée par Virgin Mobile, l’an dernier, dévoile que les Canadiens sont obsédés par les selfies. Vous en êtes tous témoins; nos feeds facebook débordent de duckfaces et d’égoportraits. Mais une autre tendance s’impose : le humblebragging, ou le fait de se vanter tout en montrant un peu d’humilité. L’étude en question présente des résultats fort intéressants. Par exemple, saviez-vous que plus d’un tiers de la population canadienne ayant participé au humblebragging ne réalise même pas qu’ils le font? Un tiers, c’est déjà bien énorme. Mais un tiers de gens qui se vantent, c’est encore plus énorme! Et je suis aussi coupable. Oui. Pas tout le temps, puisque j'assume souvent de mettre des photos de looks, ce qui tombe dans une autre catégorie, mais je le fais. Et de s'en faire parler, eh bien ça fait réaliser pas mal de choses et ça te remet en question en moins de deux, croyez-moi!

Vu la pertinence du sujet, nous avons rencontré Jessi Cruickshank (animatrice télé) qui, en partenariat avec Virgin Mobile, a mené l’étude. Voici ses constats!
Source: speakers.ca
Comment en es-tu arrivée à étudier les habitudes des gens sur les réseaux sociaux?
J’aimerais prendre le crédit pour l’étude mais en réalité, c’est Virgin Mobile Canada qui m’est arrivé avec l’idée. Quand les humblebraggers ont pris le dessus sur la tendance du selfie, Virgin s’est immédiatement intéressé aux bonnes et mauvaises habitudes des humblebraggers Canadiens. Personnellement, j’adore quand une bonne dose d’humblebraggers apparaît dans mon feed par-ci, par-là. Et j’avoue, moi aussi, pratiquer le humblebrag. Alors, comme vous, j’étais curieuse de connaître les résultats!
Es-tu surprise des résultats obtenus?
J’avoue avoir été étonné en sachant que 44% des Canadiens admettent avoir humblebrag. 44% c’est près de la moitié des Canadiens et c’est énorme! J’ai toujours cru qu’au Canada nous étions des gens plutôt modestes mais il faut croire que comme le reste du monde, nous aimons vanter notre beauté et nos vies tout en transposant ces éléments avec un peu de « fausse modestie », quand même!
Qu’est-ce qui te fascine du phénomène d’humblebragging?
Je suis fascinée par le caractère psychologique de la chose. Selon l’étude de Virgin Mobile, 60% des humblebraggers Canadiens disent vouloir partager un accomplissement avec leurs communautés, tout simplement. Ils ne veulent pas se vanter de façon claire alors ils optent pour le humblebrag, question de diffuser une réalisation subtilement.
Paradoxalement, 61% des Canadiens disent être tannés des humblebraggers qui polluent leur communauté virtuelle et proposent à ces personnes, au contraire, d’assumer complètement leurs accomplissements. J’avoue être d’accord; il ne faut pas mélanger fierté et chantage. Être fier d’une réalisation n’est pas la même chose que de se vanter d’une paire de chaussures ou de billets de première rangée!
Te considères-tu comme une humblebragger? Prends-tu des selfies?
Comme 38% des Canadiens, je suis coupable de pratiquer le humblebragging sans même le réaliser. Au plus récent Golden Globes, je portais une robe jaune serrée et, me trouvant plutôt jolie, j’ai voulu tweeter une photo de moi-même sans avoir l’air narcissique. J’ai donc nommé ladite photo « Sexy Banana ». Inconsciemment, j’ai pratiqué le humblebragging.
J’avoue mettre en ligne des égoportraits mais je tente de ne pas surcharger ma communauté virtuelle avec ce type de photos. La même règle devrait s’appliquer aux humblebraggers ; on tolère quelques publications de ce genre par mois, mais lorsqu’on dépasse la limite du raisonnable par semaine, ce n’est plus acceptable!
Penses-tu que le humblebragging est la tendance la plus populaire sur les réseaux sociaux?
Définitivement! Le selfie est tellement 2014… 2015 est l’année du humblebragging. Watch out, le belfie’s est la prochaine tendance!

C'est bien beau de lire tout cela, mais comment cesser cette nouvelle tendance? Tourner 7 fois ses doigts avec d'instagramer? Ça pourrait être une solution. Je fais partie de ceux qui le font plus vite que leur ombre, mais je crois que je devrai y mettre du mien pour la nouvelle année. Vous?
Ce texte a été écrit avec l'aide de Aimée Lemieux, merci sweetie!!
*Cet article est commandité par Virgin Mobile.
