Tu tripes sur les vins québécois? J’ai le parfait livre pour toi. Tu tripes sur le vin tout court? J’ai aussi le parfait guide pour toi. Pour t’instruire, pour te guider, pour te conseiller!
Rouge sur blanc, c’est le nom de ce tout nouveau guide des vins et spiritueux d’ici, écrit par Ronald Georges. Ronald Georges est rédacteur, recherchiste et chroniqueur à Radio-Canada depuis des années. Il est également diplômé en sommellerie-œnologie. Et il est surtout un passionné des vins et un amoureux de la culture vinicole du Québec. Bref, on s’entend que Monsieur Georges sait de quoi il parle!
View this post on Instagram
Depuis une dizaine d’années, les vins québécois vivent une progression fulgurante et leur popularité se fait de plus en plus sentir chez les amateurs. Cependant, avant ce livre, il n’y avait pas réellement d’ouvrage de référence sur les vignerons d’ici et leurs produits. Cet ouvrage arrive donc à point!
Ronald Georges est donc parti à la rencontre de 25 vignerons et vigneronnes de chez nous, dans le but de nous les faire connaitre. On en retrouve certains bien connus tels que L’Orpailleur, Coteau Rougemont et le Domaine les Brome. Mais on découvre également des vignobles moins connus qui proposent une vision différente de leur production. Ou encore, carrément, des beaucoup plus petits dont vous n’auriez peut-être jamais entendu parler s’ils n’avaient pas été répertoriés dans ce guide. À travers de belles entrevues, on apprend donc à connaitre ces hommes et ces femmes qui sont passionnés par leur métier et qui tentent d’offrir le meilleur.
Source image: Unsplash
Mais il ne s’agit pas seulement d’un recueil d’entrevues. Ronald Georges nous propose une sélection de 60 vins québécois, 50 vins canadiens et 65 spiritueux québécois. Il les a tous goûtés. Il les décrit, il les commente, il propose des accords mets-vins et il nous donne leur prix. En plus, ils sont tous sont disponibles à la SAQ. Avec ça, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas consommer local.
Parce que oui, à une époque où on s’intéresse de plus en plus à ce qui est produit localement et où on tente d’adapter notre mode de consommation pour être plus en harmonie avec l’environnement, on ne pense pas systématique au vin. Avec ce guide, vous pourrez faire de meilleurs choix et en apprendre plus sur ce milieu fort intéressant.
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai déjà hâte de faire de belles découvertes.
À la vôtre!