Le 1er avril, aussi connu sous le nom du « poisson d’avril », est notable dû aux coups montés, aux plaisanteries et aux nombreuses blagues que l’on fait à nos proches en cette seule et unique journée dédiée aux coquineries. Compagnies, médias et entreprises ont aussi profité de cette journée pour nous en passer « des petites vites », comme on dit.
Le prix de la meilleure blague décerné à WestJet
La compagnie aérienne canadienne a profité de la journée du poisson d’avril pour lancer une nouvelle publicité, qui je dois dire, a bien fonctionné. Dans sa publicité, WestJet présente le nouveau Flyre Festival, un festival unique en son genre et tout à fait exclusif. « Le premier festival de musique en vol au monde [...], un festival de musique à 35 000 pieds ». Axé sur la musique électro et les influenceurs, c’est abord du 787 Dreamliner de WestJet que les festivaliers célébreront tous ensemble. « Ça se passe dans le ciel, donc ça coute cher. »
Bien sûr, rien de tout ça n’est vrai. WestJet a simplement profité de l’occasion pour faire un excellent coup marketing et attirer le regard sur sa compagnie. En gros, on peut dire que l’entreprise canadienne s’est surpassée. Elle a même ramené les petits cochons et les sandwichs jambon-fromage, chapeau WestJet !
Source vidéo : YouTube — WestJet
Le Fyre Festival : ce festival tant parlé, mais si peu célébré.
Étant déjà dans le bain, je poursuis sur Fyre Festival.
Comme moi, peut-être avez-vous visionné le documentaire FYRE : le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu (FYRE : The Greatest Party That Never Happened), en ligne sur Netflix. Si ce n’est pas le cas, ça vaut la peine de le regarder dans son intégralité.
Sinon, pour faire un résumé le festival Fyre, un festival de musique dit immersif, fut créé et dirigé par Billy McFarland et Ja Rule qui fut promu par le biais de l’application Fyre App et les réseaux sociaux. Utilisant mannequins célèbres, plage de renom et musique entraînante, le festival a vite pris une énorme ampleur. Les deux créateurs ont promis (et vendu) aux festivaliers logements de luxe, transport privé, repas hors d’œuvre et concerts de groupes de musique populaire. À travers le documentaire, vous verrez le projet tourner au cauchemar : plus le temps passe, plus le doute s’installe ; pour que finalement, le Fyre Festival n’ait jamais lieu.
Bien sûr lorsque l’on voit des mannequins tels que Kendall Jenner, Emily Ratajkowski, Hailey Baldwin (maintenant Bieber), Elsa Hosk, Bella Hadid, Alessandra Ambrosio, et plusieurs autres en faire la promotion sur leurs réseaux sociaux, on est moins enclin à croire que ce n’est qu’une grosse arnaque.
Bande-annonce originale du festival en soi
FYRE : Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu
L’après-festival
Mais la question que je me suis posée après mon visionnement a été : mais que diable font ces personnes aujourd’hui ? Ont-elles eu de quelconques réprimandes ? Des amendes peut-être ? Est-ce que les travailleurs de l’ile ont été remboursés ? Bref, je me demande quelles ont été les répercussions à la suite de ce non-événement monumental.
D’emblée, ce qui est surprenant, c’est que malgré le fait que tous ces modèles aient promu le festival, aucune d’elle n’était sur place lorsque les festivaliers sont arrivés sur les lieux de, ce qui semblait-il, serait le plus important festival de musique. Une drôle de coïncidence non ? Prenons Kendall Jenner par exemple, il est surprenant de voir qu’un membre du clan Kardashian s’est fait prendre au piège, considérant qu’elles sont les reines de réseaux sociaux. Pourtant la mannequin dit avoir fait ses recherches. Elle expliquait d’ailleurs pour la première fois en entrevue le 31 mars dernier au New York Times : « les gens vous sollicitent, que ce soit pour promouvoir ou aider, ou autre chose, et vous ne savez jamais comment cela va se passer, parfois c’est un risque. Je fais autant de recherches que possible, mais parfois, vous ne pouvez pas faire beaucoup de recherches parce que c’est une marque de départ et vous devez en quelque sorte avoir confiance en elle et espérer que cela fonctionnera comme les gens le disent. Même quand elle fait confiance à ses collaborateurs, on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer. » Elle ajoutait également à l’entrevue qu’elle dit s’être fait arnaquer et avoir appris de l’expérience.
Shanina Shaik, une autre mannequin figurant dans la publicité de l’événement, a confié à Elle, dans une entrevue publiée en février qu’elles ont « été entraînées dans tout ça. » Pour sa part, Hailey Bieber a fait la donation du cachet reçu pour sa participation au marketing du festival.
Selon Vulture, les représentants de United States Marshals Service (USMS) mettront aux enchères la marchandise originale de Fyre Festival pour payer le 26 $ million de dollars dépensés par McFarland, qui purge une peine de six ans de prison, et ainsi aider les travailleurs de l’ile à être remboursés. De plus, GoFundMe, une entreprise de financement participatif, a aidé le service de traiteur qui avait planifié plus de 1000 repas par jour, sans jamais avoir été payé, à amasser plus de 123 000 $ américain.
Bref, une escroquerie qui aura couté énormément à plusieurs petites entreprises locales des Bahamas. Souhaitons qu’ils réussissent à récolter la totalité de leur perte.
Bien que cette histoire ait été une expérience négative pour plusieurs, une chose est sûre, c’est positif pour Coachella qui conserve sa première place !