Le Festival Quartiers Danses fête ses 20 ans cette année. Alors que sa mission depuis ses débuts est de démocratiser la danse contemporaine sous toutes ses formes en la rendant plus accessible à tous les publics, cette année encore vous aurez l’occasion d’assister à de nombreuses représentations en salle comme à ciel ouvert en pleine ville. La programmation propose également des projections de films et de courts-métrages, des expositions, des ateliers de médiation culturelle ou encore des tables rondes.

Du 7 au 18 septembre, le FQD offre donc une grande variété de spectacles présentés à la fois par des artistes locaux, nationaux et internationaux. C’est dans ce contexte d’échanges internationaux que, cette année, le Festival a le plaisir d’accueillir quatre compagnies basques de danse, soit le Malandain Ballet Biarritz, LASALA, OSA + MUJIKA et Proyecto Larrua. 

Jeudi dernier, j’ai d’ailleurs eu l’immense privilège d’assister à La Pastorale du Malandain Ballet Biarritz, cette œuvre mettant en scène 22 interprètes sur la musique de la 6e Symphonie de Ludwig Van Beethoven. Moi qui ai une affection particulière pour le ballet et qui suis d’origine basque du côté de ma mère 😉, je n’ai pas été déçue. J’ai été profondément touchée par la musique, les décors et la mise en scène, chaque élément à la fois magnifique et parfaitement complémentaire aux autres. Et que dire des interprètes. Alors que l’élégance, la force et la précision des danseurs et danseuses de ballet m’impressionnent toujours, ceux-ci n’ont certainement pas fait exception.

Avec une grande offre de performances dans plusieurs quartiers de la ville, une trentaine de spectacles gratuits et plusieurs autres à seulement 20$ par billet, un rapide coup d’œil à la programmation vous permettra sans aucun doute de trouver votre bonheur.

Pour ceux d’entre vous qui sont déjà des amoureux de la danse, vous serez ravis. Pour les autres, ce Festival est une excellente façon d’élargir vos horizons.

Image de couverture via Quartiers Danses
Accueil