Chaque été, mon plaisir est d’aller au Festival d’été de Québec. Cette année, cet événement s’est déroulé du 5 au 15 juillet.

D’après moi, l’un des moments les plus mémorables de la 51eédition du FEQ est le grand retour des Foo Fighters sur les plaines d’Abraham. Bref, les Foo Fighters se sont produits sur la même scène – la scène Bell - trois ans auparavant. Cependant, ils ont dû cesser leur spectacle après quatre chansons en raison de la pluie torrentielle et des orages. La soirée du 9 juillet a d’ailleurs rappelé l’un des principaux souvenirs de leur passage de 2015 : la pluie torrentielle. En effet, peu de temps avant leur spectacle, une pluie forte et froide s’est abattue sur tous les festivaliers qui étaient présents sur les plaines. De plus, à la demande de Dave Grohl, le chanteur du groupe, ce spectacle d’une durée initiale d’une heure trente minutes s’est prolongé d’une heure afin de «finir» le spectacle entamé en 2015 qui avait terminé de façon abrupte. Il ne va pas sans dire que ce spectacle a été grandiose autant par la générosité du groupe que par leur dynamique sur scène.

L’un des éléments les plus marquants du FEQ année après année est la multitude de groupes et de chanteurs/chanteuses présentés, et la diversité parmi ceux-ci. En effet, le festival d’été de Québec se démarque par son objectif de diversifier les genres musicaux tels que le métal, la pop, l’indie rock, l’électro, le jazz, le folk, la franco, etc. Ce qui rend ces 11 jours de festivités musicales incroyables est le lien spécial que les artistes réussissent à créer avec les festivaliers et inversement.

Ainsi, le FEQ connaît un succès incomparable en allant chercher des artistes de la scène internationale et de la scène québécoise. De plus, la 51eédition FEQ a mis de l’avant de jeunes artistes talentueux. Par exemple, de nombreuses têtes d’affiche dont Shawn Mendes, Camilla Cabello, Lorde, Charlotte Cardin et Hubert Lenoir avaient moins que 25 ans.

Par ailleurs, l’un des moments forts de cette édition était la couverture médiatique qu’offrait la station de radio Rouge FM (107,5) à ses auditeurs. Situé en plein cœur du festival, les animateurs de la station informaient les festivaliers sur les événements à venir. Ils s’entretenaient également avec les artistes et l’équipe du festival, dont Louis Bellavance, le directeur du FEQ. De plus, la station a eu une entrevue exclusive avec le duo américain, The Chainsmoker. De plus, nous pouvions suivre les animateurs sur les médias sociaux et ceux-ci nous donnaient un plus grand accès au FEQ.  Bref, nous n’avions pas besoin d’être présents sur le site du festival pour avoir l’impression d’y être.

La prochaine édition du festival d’été de Québec sera du 4 au 14 juillet 2019.

Accueil