Pour faire suite à mes articles sur les sports à pratiquer l’hiver, je vous fais par d’un autre sport que j’adore. Je suis une adepte de vélo de montagne, type cross-country, l’été ou même de vélo de route, j’ai plus d’une dizaine de milliers d’heures de vélo stationnaire à mon actif alors c’était une évidence que j’allais aimé le fatbike (vélo sur neige) durant la saison hivernale.
Mon histoire est assez inusitée, car la première fois que j’ai enjambé cette monture, c’était lorsque j’ai perdu mon permis de conduire en raison de mes crises d’épilepsie. Je m’étais juré (en plein mois de juillet 2017) que je n’allais pas prendre de taxi ou de transport en commun et que j’allais opter pour une solution plus verte: le vélo comme moyen de transport. L’été s’est très bien déroulé: sous la pluie, le vent, le froid, rien n’était à mon épreuve. Une fois le mois de décembre arrivé, j’étais de moins en moins convaincue de tenir ma résolution: les températures de -40 degré celsius, la pluie verglaçante, les engelures, les accidents. Il est évident que les automobilistes ne s’attendent pas à voir un vélo en plein hiver sur les rues à 5 heures du matin dans mon petit patelin de pays qu’est Repentigny; je suis loin du centre ville de Montréal où plusieurs BIXI s’y promènent durant l’hiver. Un soir en arrivant de travailler, épuisée, après m’être relevée quatre fois en raison de chutes sur des plaques de glace gelées, mon copain m’attendait dans le garage avec un fatbike à la main me disant voici ton nouveau jouet pour passer à travers l’hiver.
Source image : Geneviève Asselin-Demers
Après cette brève introduction, voici la raison pour laquelle j’ai débuté ce sport, je vous mentirais en vous disant que c’est très agréable sur les routes glacés en pleine ville, mais ça dépanne. J’ai ensuite pu profiter de ce magnifique sport dans de vrais pistes qui lui sont dédiées.
J’ai adoré le Mont SM en Mauricie, Oka, Bromont, bref pratiquement tous les endroits où il y a du vélo de montagne l’été, où les pistes sont transformées en pistes de fatbike l’hiver.
C’est un sport exigeant côté cardiovasculaire. Encore une fois, il y a plusieurs pistes et plusieurs niveaux de difficulté proposés pour chaque endroit que j’ai visité, par contre c’est un sport qui demande un peu plus de technique que la marche, mais c’est tout aussi accessible pour les débutants que pour les experts.
Il est aussi possible de louer l’équipement à plusieurs endroits dans la région avant de s’acheter ce type de vélo, qui peut être assez cher.
Source image : Geneviève Asselin-Demers
Il faudra aussi prévoir des vêtements adaptés pour les sports d’hiver. Vous allez avoir chaud, c’est assuré. Donc évitez de trop vous habiller. Privilégiez une bonne tuque qui respire sous votre casque, de bonnes mitaines et de bonnes bottes chaudes.
Pour le reste je vous souhaite une bonne sortie, amusez-vous, sortez votre plus beau sourire et priorisez les pistes damées pour commencer aux pistes remplies de poudreuse. Vous allez être un peu moins découragés.
En terminant, il y a une multitude de choses à faire l’hiver, il ne sert à rien de s’apitoyer sur son divan et d'attendre que l’été arrive. Sortez et trouvez une activité qui vous fera apprécier les joies de l’hiver, nous sommes au Québec et cette saison fait partie de notre patrimoine.