Dernièrement, j’ai découvert la piste cyclable qui va de Chambly à St-Jean-sur-Richelieu. Elle longe le canal de Chambly sur une distance de 20 km, que j’ai fait aller-retour à vélo lors d’une très belle et chaude journée de juillet.
Je dois dire que je suis carrément tombée sous le charme. J’ai fait de nombreux arrêts pour prendre des photos, admirer le paysage et jaser avec des gens. C’était tout simplement une journée parfaite.
Voici donc 10 raisons pour lesquelles tu devrais y aller toi aussi!
-
C’est l’idéal pour une journée de congé
Étant de Drummondville, je suis à environ une heure de route de Chambly. Je n’ai pas eu besoin de prendre une chambre de motel ou un Airbnb parce que tout se fait bien en une journée : j’ai commencé avec un bon café latté et un panini au Café du passeur à Mont-St-Hilaire (qui était sur ma route). J’ai mangé au bord de la rivière Richelieu avec une très belle vue sur Belœil.
Je me suis ensuite stationnée au Lieu historique national du Fort-Chambly, mais il y a plusieurs stationnements un peu partout en ville, ce n’est donc pas un problème. N’oublie pas ton eau, ta crème solaire et ton cell pour prendre des photos, c’est vraiment beau!
Mon point de départ, le fort Chambly!
Source image : Véronique Laforest
Source image : Véronique Laforest
Il est d’ailleurs possible de le visiter. Pour plus d'info, c'est ici.
-
Tout est SU-PER beau
Il faut le voir pour le constater. En plus de longer le canal avec ses neuf écluses fonctionnelles, la piste est bordée d’arbres ou de boisés à plusieurs endroits, passe au travers des îles Fryer et Sainte-Thérèse et sillonne quelques parcs. À certains endroits, tu pédales (ou marches ou cours) « sur » l’eau!
Source image : Véronique Laforest
-
La qualité de la route est très bonne
Parfois en poussière de roche, parfois asphaltée, cette piste est conçue pour admirer les paysages! C’est possible de regarder ce qui nous entoure sans avoir peur de tomber dans un cratère. Elle est bien entretenue et, là où le pavé est le plus récent (île Sainte-Thérèse), c’est possible de faire du patin à roues alignées. J’ai vu quelques patineurs s’en donner à cœur joie! Là, la piste cyclable est plus large que la voie réservée aux véhicules, qui circulent plutôt lentement et à sens unique. Je dois mentionner que la plupart du temps cependant, la piste ne longe pas de routes utilisées par les autos.
Source image : Véronique Laforest
-
C’est facile
Pas envie de te battre à monter des côtes? Cette piste est parfaite pour toi. Il n’y a pas de dénivelé.
Source image : Véronique Laforest
-
C’est un endroit unique
Personnellement, je suis fascinée par les écluses! Celles du canal Chambly sont faites en escalier et c’est unique au Québec. Les logettes (petites maisons des éclusiers) près des écluses 1, 3, 7 et 8 sont de style néo-Queen Anne (début du 20e siècle), comme celle-ci :
Source image : Véronique Laforest
Ici, on voit bien la différence d’eau entre les 2 paliers :
Source image : Véronique Laforest
Il y a aussi 7 ponts mobiles et 17 quais publics (pour les 2 rives).
Source image : Véronique Laforest
Si tu veux plus d’info sur tout ça, c’est ici.
-
Il y a plusieurs aires de repos
Avec toilettes, tables à pique-nique, accès à l’eau pour se tremper les pieds et, à quelques endroits, des fontaines pour refaire le plein des gourdes.
Ici, c’est le magnifique Parc des Rapides avec le barrage :
Source image : Véronique Laforest
Source image : Véronique Laforest
Ici, un autre parc présentant une exposition de photos :
Source image : Véronique Laforest
À la fin de la piste (ou au début, ça dépend d’où tu pars!), il y a ce joli phare de pierre :
Source image : Véronique Laforest
-
Tout le monde est gentil
Des fois, je me sens sauvage, des fois, j’ai le goût de jaser. Je pense que cette journée-là, je n’étais pas la seule qui avait envie de piquer une jasette. Tout le monde à qui j’ai demandé des informations était super sympathique! Parfois, ce sont eux qui m’abordaient, simplement pour me poser des questions sur mon vélo ou m’offrir un coin de banc à l’ombre parce que tous les autres étaient au soleil.
-
On apprend plein de choses sur l’histoire
Alors que je prenais des photos de l’écluse 7, l’éclusier m’a accueillie avec un chaleureux Bonjour/Hi! (ce sont des employés de Parcs Canada). Et laissez-moi vous dire… c’est un passionné! Il adore son travail et l’histoire de cet endroit. Il m’a fourni beaucoup d’information que j’ai pu rapporter dans ma petite sacoche de vélo.
Source image : Véronique Laforest
Faits intéressants sur cet endroit historique :
- La construction du canal a commencé en 1831, mais son inauguration a été retardée jusqu’en 1843 à cause du choléra, des problèmes financiers et de la révolte des Patriotes ;
- Le canal permet de franchir une dénivellation de 24 m sur une distance de 19 km (pour les bateaux, le transit prend entre 3 et 5 heures) ;
- Le canal a été construit pour contourner les rapides de Chambly ;
- L’histoire commerciale du canal est principalement liée au commerce du bois, mais aussi du foin, des céréales, du charbon, du sable et du fer ;
- Les barges tirées par des chevaux ont été utilisées jusque dans les années 1940 et les barges au diesel, jusque dans les années 1970 ;
- Le canal a subi 3 grandes périodes de reconstruction : 1848-1860, 1869-1872 et 1880-1898.
- Les ponts 4 et 5 fonctionnent manuellement ;
- Le chemin de halage qui longe le canal est celui qui est le mieux conservé au Canada.
Et il y a beaucoup plus encore!
-
Il y a des « extras » partout
Tout est beau sur la piste, mais il y a aussi beaucoup de belles choses à voir quand on la quitte. Tout près du fort, sur la rue De Richelieu, tu vas voir des maisons avec d’immenses jardins et des manoirs ancestraux qui valent le petit détour. Chaque place a un panneau racontant son histoire. Si je me fie aux dessins d’écouteurs sur le pavé, je crois qu’il est possible de faire une visite guidée (audio). Les employés du fort ou du Corps de garde (la « maison » tout près) pourront certainement t’aider avec ça!
Source image : Véronique Laforest
-
La ville est juste là, à côté
Comme la piste relie deux villes, ce n’est pas le choix qui manque côté restos, crèmeries, bars et terrasses. Va casser la croute, prendre une p’tite frette ou manger un bon sundae. Je n’ai pas quitté la piste une fois rendue à St-Jean-sur-Richelieu, mais j’ai savouré un super sorbet à Chambly. Vas-y, explore et tu verras!
Bonne route!