Ces mamans que l’on aime tant,

Ces mamans que l’on admire et avec qui l’on échange des heures de plaisir.

Celles qui nous accueillent, peu importe le moment

Celles qui sont toujours là, beau temps et mauvais temps.

Elles sont nos piliers, 

Elles sont fortes en dedans comme en dehors.

Ces femmes savent comment aimer.

Ces femmes sont nos bijoux en or.

Ces dames, nous les chérissons et ces dames, nous les aimons.

Ta maman, elle est tout pour toi: elle est ta confidente, ta meilleure amie, ton guide et ton alliée. Elle joue tous les rôles en même temps, elle peut devenir tous les personnages possibles en un éclair, deux trois mouvements et deux claquements de doigts afin de te sortir du pétrin dans lequel tu te retrouves actuellement. Dans toutes les étapes de ta vie, toutes les embûches que tu rencontres, dans tes moments de doutes comme dans tes moments de peine, elle sera toujours à tes côtés pour t’aider à te relever et te dire que tu es capable d’y arriver. Il est difficile pour elle de ne pas te faire croire en tes capacités, car pour elle, tu représentes sa source inconditionnelle de bonheur.  Elle veut te voir réussir, car elle sait amplement que tu as tous les atouts pour devenir la véritable personne que tu désires. Pour elle, tu es un vrai trésor. Impossible que l’on vienne t’arracher de ses mains. Parfois, il est difficile pour elle de te laisser t'éloigner et de te voir partir, mais elle sait qu’il est inutile de te retenir, qu’il faut que tu apprennes de tes propres expériences même si cela comprend le fait qu’elle doit inévitablement te regarder te casser la gueule plus d’une fois sans qu’elle ne puisse intervenir. Elle est dotée de grandes qualités et elle sait comment gérer plusieurs situations que seules les mamans savent comment administrer.  Nous, les enfants, avons, parfois, beaucoup de mal à faire face à l’impuissance, mais elle a su comment l’apprivoiser au fil des années. Nous, c’est bête, avec l’égo toujours collé dans le dos, on peut avoir de la difficulté à accepter le fait qu’on n’a pas toujours tous les outils dans notre bagage devant les défis que la vie nous met sur notre chemin, mais elle, elle a balayé du revers de la main cet égo depuis bien longtemps, elle n’en a plus tellement, elle s’en fout un peu, en autant que tu sois heureux, toi, son enfant. C’est tout ce qui compte!

maman main enfant noir et blancSource image: Unsplash

Le bonheur, elle sait que tu le vois grand, que tu essaies tant bien que mal de le trouver, qu’il se peut que tu le chasses pendant plusieurs années, qu’il est comme dissipé dans le vent, il est un peu partout en même temps, il faut que tu ailles le voir à gauche à droite, devant et derrière. Tu ne sais plus trop où, mais il est important que tu le cherches toi-même et elle le sait. Tu as du mal à le voir parfois, tu le respires, tu le touches, tu le bois, parfois à grande ou petite dose, mais pas assez à ton goût. Tu l’aimes comme tu t’aimes, tu le détestes comme tu te détestes aussi, tu le cherches comme tu te cherches désespérément, ça te semble être un paradis perdu, une quête sans fin. Elle t’écoute, elle te conseille et elle a toujours les mots justes pour t’aider à avancer vers ton bonheur éternel, elle y croit et elle croit plus que fortement en ta propre personne.

Puis tu t’arrêtes un instant pour lui demander: « Maman, comment fais-tu pour être toujours si heureuse? » Elle ne te répond pas forcément, elle fait simplement  te regarder et t'envoie son plus beau sourire.  Cette fois-ci, tu as tout compris!

Je t’aime aussi, Maman.

maman fille amourSource image: Unsplash

À toutes celles qui nous offrent leurs cœurs, à toutes celles qui nous apportent du bonheur au quotidien, à toutes celles qui nous donnent généreusement leur amour sans fin, à toutes les mamans de ce monde, on vous aime pour ce que vous êtes et ce que vous représentez à nos yeux!

Accueil