Faits Vécus

C’est au fil des conversations que je réalise que beaucoup de petits bonheurs associés à mes animaux de compagnie sont des petits bonheurs qui agrémentent ma vie. Mes animaux sont souvent au coeur de mes petites joies ou du moins, ils en sont les témoins privilégiés.

Plusieurs études prouvent les multiples bienfaits associés aux animaux : il y a plus d’interactions sociales lors des balades extérieures, plus d’exercices parce qu’il faut sortir le chien, l’apaisement et le calme induit par le bruit du ronron d’un chat, le fait de se sentir utile, la responsabilisation des enfants qui aident aux soins quotidiens des animaux de la famille, et tant d’autres.

Je faisais un ordre du jour aujourd’hui, pour une réunion importante, et je me suis surprise à observer Majestée, une de mes chattes,  profiter de sa sieste sur mon lit.  Je la trouvais belle. Juste de s’arrêter pour regarder nos animaux dormir fait du bien, ne trouvez-vous pas ?

Marcher, rêvasser, dialoguer

J’aime aussi marcher avec mes chiens. Nous avons une routine, des arrêts spécifiques. La marche me permet de classer mes idées et de me redonner de l’énergie. Je n’irai pas marcher aussi souvent si ce n’était de mes chiens qui me rappellent qu’ils en ont besoin. Des fois, le week-end, une de mes sœurs m’accompagne. J’adore ces moments de placotage accompagnés des chiens.

À la fin d’un repas en famille durant le week-end, j’aime m’étendre par terre au salon et poser ma tête sur la poitrine de Laos, mon Labernois. Je peux ainsi prolonger la conversation avec mon mari, pendant que les enfants regardent un film.

lucie avec ses chiensSource image: Lucie Hénault

Christian prête souvent sa voix à Laos. Il lui en a inventé une bien à lui. Il fait dire à Laos plein de choses qui nous amusent ou qui dénouent quelques fois des petits conflits. Quand Laos s’approche de ma fille Florence et lui demande si ses devoirs sont difficiles, elle répond et entretient la conversation. Laos nous permet ainsi d’apprendre des petites choses ainsi sur sa vie.

Mes enfants ne peuvent pas imaginer se coucher sans un animal dans leur lit. Le sommeil vient plus vite ainsi.

De fins thérapeutes

Les animaux permettent aussi de passer des messages. Flash, le chien de mes parents, n’est pas très doué pour interagir avec d’autres chiens. On l’a souvent utilisé pour faire passer des messages à mon fils quand il était plus petit. Comment penses-tu que les autres chiens se sentent quand Flash ne leur laisse pas d’espace et ne veut pas partager ses jouets ? L’avantage d’utiliser un animal comme exemple, c’est que personne ne se sent visé ou menacé. Cela aide à délier les langues et à accepter un autre point de vue.

Même en établissement vétérinaire, je sens que les mascottes animales aident à orienter les conversations sur des sujets neutres et participent à l’ambiance agréable au travail. À la clinique vétérinaire Lac St-Louis, par exemple, je ne peux pas y passer 10 minutes sans que quelqu’un souligne comment Rachel, la grosse chatte, est bonne d’avoir perdu ses livres en trop et combien elle s’en porte mieux depuis. Il y a de la fierté et de l’amour là-dedans. Je vous joins d’ailleurs une photo d’une partie de cette équipe et de la belle Rachelle. Voyez la tendresse dans leurs yeux.

clinique vétérinaireSource image: Lucie Hénault

 La Maison, c’est là où sont les animaux

Adolescente, ma mère et moi avions visité une amie qu’elle ne voyait pas souvent. Cette dame avait une famille charmante et une maison très belle.  J’ai souvenir ce jour-là d’avoir pensé qu’il lui manquait uniquement un animal de compagnie pour profiter pleinement de sa vie. En effet, le bonheur m’apparait plus facile quand on côtoie des animaux et qu’on développe une relation d’amitié avec eux. J’ai fait de ma passion pour les animaux ma profession en devenant médecin vétérinaire. C’est un beau privilège et je sais aussi qu’ils agrémentent mon quotidien et ma vie de famille.

Je souhaite à chacun d’entre vous de découvrir ou d’apprécier les petites joies de partager des moments avec un animal. Parce que la maison, celle avec un grand M, c’est là où logent les animaux de la famille.

Source image couverture: Unsplash
-->
Un article de
Lucie Hénault's Avatar
Lucie Hénault

Guidés par notre passion pour les animaux, nous formons ensemble un réseau de médecins vétérinaires engagés. Regroupés sous la bannière Passionimo, collectivement et dans chacune...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Trône de fer : Déçu de la fin? Il te manque des informations