Le mois de juin représente beaucoup de choses; le mois de la fierté gay, le début de l’été, le début des vacances et la fin des classes. Évidement, avec la fin des classes vient la saison des partys pour plusieurs (peut-être pas pour les élèves du primaire mettons, mais pour les autres). Et, bien sûr, vient le temps DU party de la fin des classes par excellence, le bal des finissants. Sauf cette année, confinement oblige. Effectivement, la cohorte de 2020 à travers le pays, même le monde, sera privée de leur bal des finissants.
Source image: Unsplash
Je trouve ça vraiment triste. Pour vrai. Notre bal, c’est notre rite de passage, notre grand adieu à l’enfance et notre départ vers l’âge adulte. C’est à la fin du secondaire que l’on démarre «la vraie vie», qu’on peut enfin étudier dans notre domaine ou même faire une croix sur les études et poursuivre notre chemin. C’est là que l’on met toutes nos amitiés au test de «Va-t-on encore se voir dans 5 ans?». On dit au revoir à nos profs chouchous et adieu à nos profs chiants. C’est là qu’on passe à autre chose et qu’on devient un adulte, ou pas. C’est NOTRE journée. Celle que l’on attend depuis qu’on est jeune, où on peut être une princesse pour une journée. Pour celles qui ne se marieront pas (parce qu’avouons-le, c’est de moins en moins fréquent) c’est leur seule occasion d’être EXTRA. D’aller se faire maquiller et coiffer, de porter des talons hauts, d’avoir une belle robe chic qu’on ne reportera jamais. C’est notre rêve de petite fille. De trouver la robe parfaite et de s’assurer que personne n’aura la même, de faire des tests de cheveux et de maquillage, de se pratiquer à marcher avec ses talons, ... (Et peut-être de juger les robes des autres aussi!)
Pas de bal, pas de stress?
Mais peut-être que pour certaines personnes, ne pas avoir de bal est un soulagement. Malgré tout, cette journée est une grosse pression pour beaucoup de jeunes, et leurs parents. Financièrement, le bal est extrêmement coûteux!!! Les robes se vendent presque toutes en haut de 500$, et c’est sans compter les souliers, les bijoux, le sac à main, le maquillage, les cheveux, le billet de bal, etc. Même pour les garçons, le prix d’un habit est exorbitant! Plusieurs d’entre eux n’ont pas du tout les moyens de dépenser une telle somme pour une seule soirée. Il y a aussi une pression de l’apparence. Comme je l’ai mentionné, c’est hyper important pour les filles d’avoir une robe originale que personne n’a, mais aussi qui te va bien et qui te fait sentir belle. Parce que des filles, ça juge. (Des gars aussi en passant!) Et c’est parfois sans vouloir être nécessairement méchante, et sans le dire à haute voix, mais on a chacune un style particulier et les robes de bal, on ne met pas ça souvent! Alors, il est facile de trouver spéciale la robe d’une fille parce que personnellement, tu n’aimes pas ça quand ça brille ou quand c’est bouffant, ou les décolletés plongeants, ou telle ou telle couleur. Il y a aussi toute une pression pour être parfaite cette journée-là. Avoir le bronzage parfait, la peau parfaite, les ongles parfaits; pas de bourrelets, pas de poils, savoir marcher en talons hauts et savoir danser. C’est ÉPUISANT. En plus de ça, tu rajoutes la pression d’être accompagnée. Hey la la, si t’as pas de date, faut que tu y ailles avec une amie qui n’en a pas non plus, sinon ça ne marche pas. Pis t’espère tellement que ton coup de coeur te demande d’y aller! Imagine le stress! (Been there, done that)
Source image: Unsplash
Mise à part tout ça, le bal est une soirée mémorable, et je compatis avec tous ceux qui n’auront pas la chance de le vivre. Si pour toi c’est un soulagement de ne pas l’avoir tant mieux! Mais si tu es vraiment déçue de perdre ce bel événement, essaie de t’organiser une belle soirée (extérieure) avec tes amies, mettez vos robes et buvez du champagne! Il y a aussi plusieurs initiatives de bals virtuels auxquels tu peux participer. Je sais que ça ne remplacera pas ton bal, mais au moins, tu pourrais dire que ta 5è secondaire a été assez mémorable! (L’année 2020 en général en fait!)
Sur ce, je te souhaite beaucoup de chance dans ton futur parcours et en espérant que tu aies la chance de remettre ta robe un jour!