Tout le monde le sait, l'automne et sa grisaille jouent sur l'humeur. Peut être parce que l'humain est triste en général quand c'est la fin de quelque chose? On va se le dire, les feuilles sont belles quand elles imitent la palette de couleurs sico de la quincaillerie du coin de la rue. Mais quand elles sont toutes tombées au sol, que le soleil se fait rare et qu'on doit allumer les lumières à 16h00 parce qu'il fait noir dehors, les belles couleurs sont déjà un lointain souvenir!
Le changement d'heure y est aussi pour quelque chose, c'est le temps de l'année où tu entres travailler avant le lever du soleil et tu en sors après le coucher. La noirceur, ce n'est pas super bon pour le moral, surtout quand il n'y a même pas trois mois, tu suais ta vie la face au soleil en sirotant un cocktail sur une terrasse!
Ça c'est l'avis des ben du monde! Mais moi non! Ben non! Je trouve que chaque saison a sa beauté et ses avantages. Pour moi, l'automne, ce sont les couvertures chaudes, les chocolats chaud à la guimauve, le linge mou pis les bas minou montés aux genoux. C'est aussi le temps où le week-end, on prend de longues marches en famille ou entre amis parce que l'air frais est tellement bon à respirer, ni trop froid, ni trop chaud. C'est aussi les soupers entre amis, fondue, raclette, mijoté, name it, c'est juste réconfortant. Dévorer des trilogies de roman qui te font rêver. Et ma partie préféré, c'est la première neige, toute ouateuse. Ça a quelque chose de féérique.
Source image: Alexandra Photographe
Finalement, je trouve que c'est le moment idéal pour se retrouver soi-même et faire le point. Avec l'année qui tire à sa fin, c'est le temps d'une rétrospective de ce qui a été réalisé et de ce qui devra l’être pour la prochaine année. Quand je parle de réalisation, je ne parle pas de faire le ménage du garage ou de refaire ta clôture, je parle de réalisation de soi! Une vie, on n'en a qu'une et c'est important de se réaliser en tant que personne. Tu sais le projet qui te tient à cœur? Le voyage que tu t'es promis de faire y a 10 ans? Le cours de yoga que tu voulais essayer l'an passé? Le temps pour toi dans ta vie de maman que tu voulais t'accorder juste à toi? C'est quand la dernière fois que tu t'es retrouvé? Que t'as pensé à toi? Ben l’automne, c'est parfait pour penser à ça. Faire le plan de match personnel de ta prochaine année.
Bref, l'automne, c'est peut être la saison morte, mais c'est une période unique parce que la fin c'est toujours le début de quelque chose! C'est la période où l'on se retrouve dans une ambiance confortable, comme dans un petit cocon, où l'on prend le temps de se connecter à soi et ça, c'est magnifique!