Chaque année, quand l’automne revient, je ne peux pas m’empêcher de tomber dans le « kitsch ». Je m’émerveille devant les feuilles qui changent de couleur, j’ai envie de boire tout ce qui est à saveur de citrouille, mais surtout, je vais cueillir des pommes en famille!
J’y vais depuis que je suis enfant. J’avais arrêté d’y aller à l’adolescence… aller aux pommes en famille c’était tellement pas cool voyons! Depuis quelques années, je redécouvre ce plaisir.
Je prends beaucoup trop de plaisir à grimper dans les échelles pour choisir les plus belles pommes. Avant même de remplir mon sac, j’ai déjà croqué dans plusieurs variétés de pommes, question de faire mon choix, même si je finis toujours par choisir les mêmes.
Je me laisse aussi prendre au jeu en me laissant tenter par les nombreux produits dérivés.
Chaque année, ma famille et moi allons au même endroit. Nous commençons toujours par déjeuner sur place avec des crêpes, question de faire le plein de sucre et d’avoir bien trop mangé pour faire la cueillette. Nous terminons la journée avec une dégustation de cidres. La Montérégie propose d’excellents cidres, parmi les meilleurs du Québec, aussi bien en profiter!
Et chaque année, je me laisse prendre au jeu d’ « Instagrammer » ma visite aux pommes. Je recherche l'ensemble idéal pour être confortable, mais aussi stylisée.
Je me permets d’ajouter des éléments rouges, comme les pommes, on est « kitsch » ou on ne l’est pas!
Je me pense toujours bien originale avec mes photos dans les arbres, mais finalement pas pantoute.
Ce n’est pas grave, parce que ça me rappelle un bon moment passé en famille, où on encourage des producteurs locaux. Une journée à jouer dehors où le plus gros stress est d’être celle qui aura trouvé la plus belle pomme!
En plus, quelle fierté de faire une croustade avec les pommes que tu as cueillies… il me semble qu’elle est encore meilleure!