Chaque année, j’accueille l’automne tout en douceur, tournant ainsi la page sur la frénésie estivale. Cette saison, qui m’amène à ralentir et à me ressourcer, éveille mes cinq sens, créant par conséquent un bien-être intérieur.
Se dévoilant en toute vivacité, l’automne a de quoi m’en mettre plein la vue avec sa végétation flamboyante. Le chant des oiseaux migrateurs qui l’accompagne est une réelle symphonie à mes oreilles. Avec ses parfums et ses saveurs, cette période suscite en moi des souvenirs chargés d’émotions. Les températures plus froides, quant à elles, me font renouer avec des textures qui me réconfortent tout en activant mon mode cocooning.
Vous l’aurez deviné, l’automne est ma saison favorite! En premier temps pour le rythme lent qui s’en dégage; en deuxième temps pour l’éveil des sens qui en découle. Il existe plusieurs façons pour faire de l’automne une réelle expérience sensorielle. Voici donc des idées d’activités automnales à faire dans les Cantons-de-l’Est qui solliciteront vos cinq sens.
-
La vue
Quoi de mieux que de s’entourer de couleurs vives et de lumière naturelle pour stimuler nos yeux… et notre esprit! En prenant conscience de ce qui nous entoure, comme c’est le cas en montagne, on s’ancre assurément dans le moment présent.
À Saint-Joseph-de-Ham-Sud, au parc régional du Mont Ham, c’est d’ailleurs ce qui se produit au sommet qui offre une scène imprenable. Le même phénomène vous attend du côté du sentier des cimes de Franceville, situé dans le parc national du Mont-Mégantic. Ces destinations vous donneront l’impression que le temps s’est arrêté.
-
L’ouïe
C’est bien connu, la musique a cette capacité de nous faire vivre des émotions. Et si l’hymne à l’automne chanté par les oiseaux migrateurs créait ce même effet?
Les centaines de bernaches qui se rassemblent à l’Étang Burbank et au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin pour se donner en spectacle créeront en vous une certaine sérénité. Une observation d’oiseaux que vous n’êtes pas prêt d’oublier!
-
L’odorat et le goût
Citrouille épicée, cannelle, tartes aux pommes fraîchement sorties du four, nombreuses sont les odeurs que l’on associe à l’automne! Plusieurs d’entre elles activent notre mémoire olfactive, nous rappelant ainsi de doux souvenirs.
Composée de plusieurs producteurs agrotouristiques, la région des Cantons-de-l’Est a de quoi vous satisfaire en matière de fruits et de légumes frais à cuisiner. Des récoltes qui vous permettront de reproduire les recettes réconfortantes de grand-maman ou encore d’éveiller vos papilles gustatives avec de nouvelles saveurs. Parmi celles-ci : les pommes, les fraises, les framboises, les raisins, les citrouilles, les courges, les poireaux, les navets et les alouettes. De savoureuses découvertes à faire cette saison!
-
Le toucher
Que ce soit en s’enrobant d’une couverture de laine, en jouant dans les feuilles ou en ressentant la pluie froide sur notre visage, le sens du toucher est sollicité plus qu’on ne le croit à l’automne.
Chez les tout-petits, ce sens s’active automatiquement au contact des animaux. L’Asinerie les ânes en culotte et le Verger champêtre – gite & compagnie possèdent d’ailleurs de charmants compagnons avec lesquels vos enfants pourront se familiariser.
La décoration d’une citrouille est également une activité grâce à laquelle nous exploitons le toucher. Plusieurs lieux existent dans les Cantons-de-l’Est pour cueillir sa propre citrouille, dont la Plantation Stephan Perreault et la Fruitière des Cantons. Une activité familiale multisensorielle!
Source de l'image : Unsplash
Pour profiter pleinement de l’automne dans les Cantons-de-l’Est, c’est par ici.