Depuis longtemps déjà, on n’a pas eu le choix de se rendre à l’évidence, l’hétérosexualité n’est pas la seule façon de vivre. Aujourd’hui, l’homosexualité est indéniablement présente, la bisexualité aussi et plus récemment la pansexualité. Il y a aussi l’asexualité qui fait partie de cette grande famille, mais celle-là, on en parle moins. Dans une société ultra-sexualisée, où le sexe est présent partout, l’asexualité est souvent vue comme impossible et même comme une maladie.
Quand on pense à cette orientation sexuelle, on pense généralement à une personne qui n’a pas de vie sexuelle et qui ne poursuit pas de relations intimes. La définition d’une personne ace (diminutif pour asexuelle) n’est pas de ne pas aimer le sexe, c’est simplement l’absence totale ou quasi complète d'attirance sexuelle envers les autres, tous genres confondus. Une orientation n’a rien à voir avec les actions que l’on pose. Être gay et avoir des relations intimes avec le sexe opposé n’est pas impossible. On peut penser à toutes les personnes qui sortent du placard sur le tard. Les personnes asexuelles peuvent avoir une vie sexuelle même si elles n’ont pas ce type d’attirance pour leur partenaire. Elles peuvent aussi se masturber, avoir des kinks, regarder de la porno et poursuivre des relations romantiques. Il y a plein de raisons pour lesquelles les gens ont cette intimité physique : pour procréer, pour renforcer la connexion avec l’autre, pour faire plaisir, parce que les sensations physiques sont agréables, ou même pour passer le temps, comme un hobby.
Parlons un peu d’excitation et de libido. Si on a une libido et qu’on vit de l’excitation sexuelle, est-ce qu’on est automatiquement allosexuel (le contraire d'asexuel) ?
Comment peut-on être ace et avoir une libido ?
L’excitation, c’est ton corps, et ton esprit, qui s’éveillent à l’idée de plaisirs sexuels. Ça peut arriver soudainement et sans facteurs extérieurs. L’excitation, c'est plus dans l’ordre du physiologique et ça concerne surtout des manifestations physiques. La libido, c’est la répétition et l’intensité à laquelle une personne va se sentir excité. C’est influencé par les hormones, le mental et nos expériences passées. Ça peut varier d’une journée à l’autre, d’une année à l’autre et c’est tout à fait normal. L’attraction sexuelle, c'est cette sensation physique qui apparait à une certaine fréquence, ou jamais, et qui est dirigée vers une personne ou un groupe de personnes. C’est avoir un désir sexuel pour quelqu’un. Regarder quelqu’un et avoir envie de jouer avec ses parties génitales. Donc, l'excitation c’est "je suis horny maintenant" ! La libido c’est "voici à quel point et à quelle fréquence je suis excité" et l’attirance sexuelle c’est "pour qui je suis excité." Les personnes asexuelles ont une libido et peuvent se sentir excitées. Satisfaire son appétit sexuel, ça peut très bien se faire en solo ! Et si une personne s’engage dans des relations sexuelles, ses raisons lui appartiennent.
Position sur le sexe
Dans le jargon asexuel, il y a trois principaux degrés d’attitude à l'égard de l'interaction sexuelle. D’abord, on peut être dégouté par l’acte ou juste par l’idée. On peut être indifférent ou neutre. Et une personne favorable peut quant à elle apprécier le contenu sexuel, certains actes ou le sexe en général. Ça fait beaucoup de variables alors c’est sûr que chaque personne a ses différences. Certains asexuels ont toujours su qu’il l’était et n’ont aucun intérêt envers le sexe ; d’autres le découvrent sur le tard et sont plus nuancés. C’est normal. Nous sommes tous uniques et complexes.
Respecter l’asexualité
L’asexualité est souvent invalidée dans notre société qui place la sexualité au cœur des relations amoureuses et affectives. Il est important de respecter les personnes asexuelles et de leur offrir un espace inclusif et sûr pour s’exprimer et s’épanouir. Chacun de nous est son propre mélange de saveurs. Soyons tolérant et ouvert fasse aux autres. Même si leur expérience est à l’opposé de nos ressentis. On n'est pas obligé de comprendre ce que l’autre vie pour l’accepter comme il est.
*Ce qui précède est un petit aperçu d’un grand spectre. L’asexualité est un terme-parapluie et décrit quelque chose de général plutôt que spécifique. Si votre expérience ne correspond pas à ce qui est décrit, vous êtes quand même valide.
Image de couverture de Yohann LIBOT