On l’a tous entendu, d’une façon ou d’une autre : l'alcool n’est pas si inoffensif qu’on voulait bien le croire. Une tendance vers la modération se fait de plus en plus sentir. On se questionne sur notre consommation d’alcool.
Oui, mais l’apéro, c’est tellement un beau moment !
Si vous êtes comme moi, l’heure de l’apéro sonne l’heure de la liberté ! Le passage agréable du mode travail au mode soirée. C’est l’heure de la récompense, l’heure de la décompression.
Quand on y pense… Ce rituel de la coupe ou du cocktail, cette délicieuse séparation entre la journée et la soirée… Est-ce vraiment nécessaire qu’il y ait de l’alcool ?
Cette question a sûrement été entendue puisqu’une foule de produits sont maintenant disponibles pour concilier apéro et sans alcool !
Une offre exponentielle de sans alcool !
Le sans alcool, dans toutes ses déclinaisons, nous en offre pour tous les goûts et tous les budgets ! Chaque semaine, de nouveaux produits font leur entrée sur le marché. Bref, tout est là pour nous encourager à essayer et découvrir le monde de l’apéro sans alcool !
Des boutiques spécialisées sans alcool
Oui, la SAQ (Société des Alcools du Québec) propose des produits sans alcool, mais on est loin de la section réfrigérée et invitante des vins, mousseux et bières alcoolisés. On dirait qu’il faut se préparer quand on veut un apéro sans alcool !
Heureusement, la tendance du sans alcool gagne en adeptes ! Et l’offre, elle, se bonifie ! Des commerces se spécialisent même dans les produits sans alcool.
C’est le cas de la boutique montréalaise Apéro à zéro. Sur place, vous aurez droit à des conseils et des dégustations de produits qui sauront agréablement vous surprendre ! Du gin tonic aux multiples saveurs au vin rouge français désalcoolisé, étonnamment bien balancé, vous y trouverez sûrement un produit qui plaira à vos papilles !
Les microbrasseries emboitent le pas du sans alcool
« Tasser » l’alcool — temporairement ou de façon définitive — ne doit surtout pas rimer avec se priver des bonnes saveurs de nos bières de microbrasserie ! Moi-même fan des NEIPA (New England India Pale Ale) et des IPA (India PAle Ale), j’y trouve maintenant mon compte !
En effet, plusieurs micros québécoises offrent des bières, ma foi, très satisfaisantes ! Voici quelques suggestions :
- Brasserie Farnham
- Shawbridge Microbrasserie
- Sober Carpenter
- Les Brasseurs de Montréal
- Les 2 frères - Brasserie
- Et ça continue !
Les dépanneurs et les épiceries ont leur section aussi !
Aujourd’hui, presque chaque dépanneur et épicerie s’est doté d’une section sans alcool. Certaines épiceries ont même une section réfrigérée dédiée au sans alcool ! Les dépanneurs ont aussi flairé la bonne affaire et vous offriront de bons produits !
Les boutiques spécialisées en bières vous feront même découvrir un éventail de bières sans alcool provenant de différents pays. Voici des suggestions :
- Tite Frette (dans plusieurs villes au Québec)
- Chalou (à Québec)
L’apéro, c’est inclusif !
Avec toute cette offre de produits, aucune raison de se sentir à l’écart lors de l’apéro ! Finie l’époque où les choix se limitaient à une seule bière 0.5% au goût disons douteux, au Perrier citron ou au Virgin César. On peut tout à fait être épicurien et sans alcool !
Et maintenant ? Qu'est-ce qu’on y gagne ?
Changer une habitude demande quand même de l’effort ! Troquer le verre de vin pour un mocktail ou un verre de vin désalcoolisé demande de l’adaptation. Cependant, avec toute cette offre, ça pique la curiosité d’essayer, non?!
Est-ce seulement moi qui aie remarqué que le paysage du sans alcool est en pleine expansion (pour ne pas dire en peine explosion) ? Il y a sûrement des causes et des bienfaits à tout cela ! Rendez-vous pour un prochain article à ce sujet.
Sur ce, bonne découverte ! À tout bientôt !
Image de couverture de Jon Tyson