Bien que l’anxiété soit de plus en plus connue au fil des années, c’est une maladie encore bien incomprise.

Je suis convaincue que plusieurs parmi vous qui lirez ce texte sont encore bien mélangés concernant cette maladie. Que vous en soyez victime ou que vous côtoyez quelqu’un qui en souffre, personne n’a vraiment de réponse claire face à ce trouble qui nous pourri la vie.

Si vous en êtes souffrant, le pire que l’on puisse vous demander est probablement: Mais qu’est-ce que tu as? Il n’y a aucun danger! Pourquoi tu stresses?

Laissez-moi vous dire qu’en tant qu’anxieux, on déteste cette question! Tout simplement parce que nous savons qu’il n’y a aucun danger. Mais notre corps et notre esprit n’ont pas l’air d’avoir eu le mémo. Donc, non seulement nous ne savons pas exactement quoi vous répondre, mais en plus de ça, nous nous sentons complètement pris au dépourvu parce que nous n’avons pas de réponse.

Croyez-moi quand je vous dis qu’on aimerait avoir la réponse, mais la vérité, c'est que si on l’avait, on n’en ferait pas d’anxiété…

Résultat d’un traumatisme

Souvent, l’anxiété est générée suite à un traumatisme du passé. Un évènement s’est produit et puis l’anxiété a commencé à prendre sa place tranquillement dans notre corps et notre tête.

Malheureusement, la plupart d’entre nous ne voient absolument rien venir. Ça nous frappe de plein fouet et pas nécessairement dans un moment qui nous rappelle un évènement traumatisant.

Dans mon cas, ça s’est passé dans une épicerie. Je ne comprends toujours pas à ce jour ce qui s’est passé pour qu’une attaque de panique me prenne par surprise pendant que je faisais mes achats. Ça fait maintenant plusieurs années que ça s’est produit et je ne peux toujours pas mettre les pieds dans un endroit public vaste.

L’isolement complet: une fausse solution

Dans ma quête de solution pour aller mieux, j’ai commencé à m’isoler complètement. C’était plus facile comme ça. Je réussissais à m’échapper aux symptômes désagréables de la maladie mentale. Je pouvais enfin ressentir un semblant de sentiment de paix intérieure. Ce que je ne savais pas, c’était que cette façon d’aller mieux était en fait un ticket direct pour ma descente aux enfers.

Et oui, ce sentiment de quiétude que j’avais réussi à trouver était bien éphémère. J’ai commencé à me sentir mal, même chez moi, dans ma propre maison. Des étourdissements chaque fois que je me levais pour changer de pièce, je ne pouvais plus me déplacer sans mon téléphone. Je me disais que si quelque chose arrivait, je pourrais appeler à l’aide. Puis finalement, ce n’était plus assez sécurisant. Cette roue malsaine a tourné et tourné sans que je puisse l’arrêter toute seule. Jusqu’au jour où je ne voulais même plus sortir de ma salle de bain.

C’est là que j’ai réalisé l’ampleur des dégâts et que je suis allée chercher l’aide d’une travailleuse sociale.

Les trucs qui m’ont réellement aidée

Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas raconté tout ça pour ne pas vous donner les meilleures astuces qui ont fait une différence pour moi:

1. Me poser les bonnes questions.

Voici des exemples:

  • Es-tu certaine que le scénario que tu te crées dans ta tête va se produire?
  • Quelles sont les preuves que ce scénario va se réaliser?
  • Quels sont les risques que cela se produise?
  • Quel est le pire qui pourrait se produire?
  • Et si le pire se produisait, est-ce que ce serait si terrible?
  • Est-ce que tu as tendance à exagérer?
  • Est-ce que tu utilises des mots extrêmes comme: impossible, jamais, incapable, etc.
2. Rendre mes pensées négatives en pensées positives.

Vous trouverez des exemples ici.

3. J’ai toujours des balles antistress texturisées un peu partout pour occuper mon esprit sur autre chose en me concentrant sur mes sens.
4. Utilisez la méthode CINÉ pour reconnaître votre type d’anxiété en lien avec votre scénario:
  • Contrôle: Anxiété liée à la perte de contrôle sur une situation.
  • Imprévu: Anxiété liée à une situation imprévue.
  • Nouveauté: Anxiété liée à une situation nouvelle.
  • Ego: Anxiété qui menace notre ego.
5. J’ai toujours un cahier pour prendre des notes pour être certaine de ne rien oublier d’important, ou tout simplement pour me vider la tête de mes émotions et ressentis.

Évidemment, il y en a une multitude d’autres! Je vous invite à faire des recherches pour trouver celles qui fonctionnent le mieux pour vous. Et surtout, vos méthodes peuvent changer avec le temps et c’est correct.

Votre anxiété ne vous définit pas.

Image de couverture via Unsplash
Accueil