Hier, jeudi 3 juillet, j’ai eu la chance d’assister à l’ouverture officielle du 16e festival Montréal Complètement Cirque, organisé par la TOHU et ses partenaires. Le festival emblématique se déroule jusqu’au 13 juillet dans plusieurs lieux de Montréal. Dès 18 h 30, les gradins de la salle circulaire se sont remplis pour plonger le public dans une première soirée riche en émotions et en prouesses acrobatiques.

The Genesis par Copenhagen Collective

Le programme double de la soirée a débuté avec The Genesis, une création du Copenhagen Collective.  Ce spectacle fait l’union du cirque contemporain et d’une narration humaine profonde : 17 acrobates explorent la résilience et la force collective à travers des figures visuelles impressionnantes et une chorégraphie qui met en lumière autant la force physique des hommes que celles des femmes, avec des portés impressionnants réalisés entièrement par des acrobates féminines.

Le spectacle offre un équilibre subtil entre prouesse technique et émotion : on y ressent la tension des corps, l’harmonie des gestes, et l’empathie qui naît de la coopération. Bien que le spectacle comporte quelques longueurs et que certains portés semblent avoir été difficiles par les acrobates, on sentait le désir d’offrir une performance sans faille, le travail d’équipe et l’entraide au sein du groupe.

La Noce d’Alfonse par Cirque Alfonse

Après l’entracte, à 20 h 30, place à La Noce d’Alfonse, une création signée Cirque Alfonse. J’étais très intriguée par ce spectacle et cette troupe de Lanaudière que je ne connaissais pas, à l’histoire familiale intéressante et le contexte d’entrainement – dans la grange située sur le terrain paternel – tout autant. Fidèle à l’esprit festif et chaleureux de la troupe québécoise, ce spectacle transporte le public dans un mariage déjanté, mêlant musique, acrobatie et humour décalé.

La scénographie joue avec le thème de la noce traditionnelle de façon très hétéroclite : trapèze, numéro en patins à roues alignées, jongleries rythmées, performances fusionnant cirque et théâtre. Le tout, sur fond de musique traditionnelle entrainante, chantée par Julie Carabinier Lépine, fondatrice de la compagnie avec son frère Antoine. Leurs enfants se mélangeant aussi au spectacle, on a vraiment l’impression d’être partie intégrante à une fête familiale.

À voir absolument !

Ces deux spectacles, bien que très différents, partagent un point commun : ils incarnent la diversité et la richesse que promet Montréal Complètement Cirque.

Montréal Complètement Cirque se prolonge jusqu’au 13 juillet, en intérieur à la TOHU, dans des salles comme l’Espace Saint-Denis, la Maison Théâtre, mais aussi en plein air dans le Quartier latin, avec des spectacles gratuits comme La rue COMPLÈTEMENT CiRQUE ou CIRQU’EASY Loto‑Québec.

Si vous n’avez pas encore réservé vos billets, c’est le moment : laissez-vous emporter par la magie du cirque, laissez-vous surprendre. Et surtout, venez célébrer l’art vivant sous toutes ses formes, à la TOHU et ailleurs à travers la ville.
Accueil