En cette Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, c'est aussi la journée où Taïwan a légalisé le mariage entre personnes de même sexe et ça ne pouvait pas mieux tomber.

Une première en Asie

Taïwan devient le premier pays d’Asie à reconnaître le mariage gai. Les députés de la république de Chine (Taïwan est un État souverain revendiqué par la république de Chine) ont largement voté pour la loi qui va permettre aux couples homosexuels de former « des unions permanentes exclusives. » C'est à se demander si la décision du gouvernement chinois créera un effet boule de neige et encouragera d'autres pays asiatiques à légaliser le mariage gai à leur tour.

Ce vote survient deux ans après une décision, en mai 2017, de la plus haute juridiction de l'île, qui avait jugé anticonstitutionnel le fait de priver les personnes de même sexe de se marier. La Cour constitutionnelle avait donné jusqu'au 24 mai 2019 au gouvernement pour modifier cette loi.

Pour les associations de défense des droits des LGBT+, il y a là une grande victoire et je crois qu'il s'agit d'une victoire pour la communauté LGBTQ+ internationale. Leurs droits ne font qu'avancer et c'est magnifique. Je crois qu'on peut considérer cette nouvelle comme le début d'une grande vague de changement.

deux hommes qui s'enlacentSource image: Unsplash

L'opposition conservatrice s'était mobilisée contre le mariage pour tous, en organisant en novembre une série de référendums pendant lesquels une majorité avait rejeté l'idée que le mariage puisse être inclusif pour tous.

L’île de Taïwan, où se tient chaque année une importante Marche de fierté LGBT+, est devenue un symbole de tolérance dans une région très conservatrice. Plus tôt en mai, le sultan de Brunei a dû renoncer à son projet d’imposer la lapidation pour les homosexuels, face à la huée internationale suscitée par l’annonce.

Malgré que le mariage homosexuel soit légal au Canada depuis 2005, des formes de cyberintimidation sont de plus en plus présentes avec la montée des réseaux sociaux. La cyberhomophobie et la cybertransphobie se font sentir de plus en plus chez la communauté LGBTQ+. Selon mpvMentor, 73% des personnes LGBTQ+ ont déjà été attaquées ou harcelées en ligne. Cela peut souvent mener  à de l'anxiété, la dépression et même parfois, des idées suicidaires.

Encore des inégalités

Malgré que la communauté internationale soit de plus en plus ouverte, il existe encore de nombreuses injustices et de nombreuses persécutions faites envers la communauté LGBTQ+. Et je trouve qu'en 2019, ne devrions-nous pas être plus ouverts et acceptants?

Pourquoi ça choque de voir des personnes de même sexe se marier, s'embrasser, s'aimer? Vous me direz que c'est une question de religion, d'époque, de mentalité et je ne peux pas nier ça. C'est évident que la majorité des jeunes sont plus ouverts d'esprit que les plus veilles générations, mais est-ce que ça leur donne le droit de décider du sort des personnes gaies? Pourquoi ça devrait être au gouvernement de décider si un couple a le droit de se marier ou pas?

énorme drapeauSource image: Unsplash

L'amour entre deux personnes, ça se passe entre les personnes concernées et juste entre elles. Ça ne concerne personne d'autre. Tout le monde devrait avoir le droit d'aimer qui il veut, d'être lui-même et d'assumer pleinement son orientation sexuelle. L'amour, c'est beau, c'est supposé unir, pas diviser.

Pourquoi on ne s'attaque pas à des choses plus graves, comme l'environnement, les guerres ou les gouvernements d'extrême droite? Pourquoi l'amour est au coeur des préoccupations de certains gouvernement alors qu'il ne font rien pour stopper les guerres civiles au sein de leur pays ou enrayer la pollution?

L'amour, c'est quelque chose qui ne se discute pas. C'est quelque chose qui se vit et avec plus d'amour, je suis convaincue qu'on pourrait régler bien des choses.

Si tu veux t'impliquer et t'informer sur les droits des personnes issues de la communauté LGBTQ+, rends toi sur le site de la fondation Émergence, qui oeuvre pour aider à lutter contre l'homophobie et la transphobie ainsi que pour les droits des personnes LGBTQ+.

Source image couverture: Unsplash
Accueil