J’ai connu tous les types de relations et tous les moyens de rencontres, j’ai eu des relations qui ont duré un souffle et d’autres qui promettaient l’éternité.

J’ai vécu quelques ruptures qui m’ont littéralement brisée et m’ont donné peur de l’amour.

Mais du haut de mes 34 ans, quelque peu désabusée, je crois encore en l’amour, le vrai, le sincère. Celui où deux personnes se rencontrent, peu importe quand, peu importe comment, mais elles se rencontrent et décident de former une équipe, un couple qui s’appuie, se soutient, se motive, se pousse toujours plus loin, un couple d’amis, d’amants, d’amoureux.

Mais quand je regarde autour de moi j’ai peur, peur parce que les mots engagement, fidélité, sincérité ne semblent plus exister. Bien sûr je ne fais pas de généralités, des couples heureux qui forment cette fameuse équipe il en existe fort heureusement, et j’en connais. Mais je connais aussi beaucoup de couples infidèles, beaucoup de consommateurs de relations sans engagement, beaucoup de menteurs(euses), de briseurs(euses) de cœur.

Est-ce que notre société de consommation nous pousse toujours plus vers cette tendance, la surconsommation de relations ? Nombreux sont ceux qui sont encore à la recherche de l’âme-sœur. Avec l’émergence d’internet, le « profil idéal » peut se trouver en un clic. C’est ainsi qu’Internet a largement modifié les comportements sociaux dans le monde.

Nous avons toujours plus de nouvelles perspectives pour faire des rencontres, toujours plus de choix et toujours moins de raisons de s’engager.

Les sites ou applications de rencontres sont devenus comme des sites de recherche d’emplois. Tu y déposes ton CV amoureux et tu espères être le bon ou la bonne candidate pour quelqu’un. Parfois tu enjolives un peu la vérité, tu t’attribues des qualités que tu n’as pas, mais tu te dis que tu auras le temps de les développer (ou pas).

Tous les partenaires potentiels sont regroupés au même endroit, pratique. Un super marché de la relation, je fais mon épicerie amoureuse, je prends, je teste, je change si ça ne me plait pas. Et ce qui encore mieux c’est que cette épicerie est inépuisable et propose régulièrement des « nouveaux produits ». Et bien entendu le « packaging » attrayant va fortement déterminer mon choix.

Cette comparaison avec l’épicerie est malheureusement une réalité que les célibataires d’aujourd’hui doivent prendre en compte, qu’ils veuillent une relation sérieuse ou non.

I have a crush on youSource image : Unsplash

L’amour 2.0 peut vite devenir un piège. La profusion des profils risque de nous plonger dans le vertige des possibles et une quête effrénée du toujours mieux – quête bien vaine, car sans fin. Oui l’herbe peut-être plus verte ailleurs, non tu n’es pas obligé de rester toute ta vie avec une personne si tu ne l’aimes plus ou si vos chemins prennent des détours. Mais, vivre à deux c’est aussi faire des efforts et quelques compromis. Ou alors c’est d’être honnête avec l’autre que tu ne recherches rien de sérieux.

Cette tendance (plus si nouvelle que ça) de l’amour 2.0 vient aussi avec un lot de problèmes plus importants à ne pas négliger. Je parle ici de l’impact psychologique que peuvent avoir certains comportements. Le plus connu, le fameux « ghosting », si notre prétendant(e) ne remplit pas toutes les cases, on passe à autre chose tout simplement en disparaissant, parfois même après plusieurs mois de relation. Les effets dévastateurs sur la confiance qu’une personne peut avoir pour elle-même sont réels. Il n’y a pas de bonne façon de dire à une personne que c’est fini, mais disparaitre sans un mot n’en est clairement pas une.

Promettre monts et merveilles, faire en sorte que l’autre tombe amoureux sans avoir l’intention de l’aimer, sont également des pratiques lâches et irrespectueuses.

L’être humain n’est pas un robot, il a des sentiments, une certaine sensibilité, et peu importe que la société évolue et nous propose d’autres façons de se rencontrer ou de s’aimer, on ne doit pas volontairement briser une personne.

Je rêve du jour où l’amour, le véritable amour renaitra, où être avec quelqu’un signifiera encore quelque chose.

En attendant, quel que soit votre situation, je vous souhaite avant tout de vous aimer et de rencontrer cette perle rare qui fera vibrer votre cœur (si ce n’est pas déjà fait).

love one anotherSource image : Unsplash
Source image de couverture: Unsplash
Accueil