Ahhhh les filles… Ahhhh les amies. Qu’est-ce qu’on ferait sans elles?
En voulant pondre un texte sérieux sur l’amitié, j’ai décidé de faire un (gros) détour et d’écrire un article catégorisant les « types d’amitiés » de façon humoristique et surtout caricaturale. Ce que tu trouveras ci-dessous, c’est une description « non égalitaire » (où sont les hommes?), bourrée de stéréotypes et pas très gentille du genre d’amie qu’on peut être parfois. De grâce, essayez de prendre ça en riant. Parce que là-dedans, tu trouveras fort probablement l’amie que tu penses être et celle que tu ne veux (ou que tu n’admets) PAS être. Mais au bout du compte, tu réaliseras que t’es peut-être un peu de tout et de rien à la fois et c’est ce qui fait de toi l’amie que tu es, pour le meilleur et pour le pire! ;)
L’amie opportuniste
Elle se tient avec toi par intérêt, parce que vous avez présentement le même rythme de vie. C’est vraiment ta meilleure amie du moment, votre énergie commune vous rend inséparables. Cependant, aussitôt que sa vie ou la tienne change, plus de nouvelles d’elle: c’est normal, cette dernière a trouvé quelqu’un avec qui elle a encore plus « connecté ».
L’hypocrite
C’est elle que tu appelles quand tu as envie de bitcher, car tu sais qu’elle va embarquer dans tes frustrations. Par contre, pas question de lui faire de grandes confidences, tu sais que dès que tu as le dos tourné, elle fait ton procès avec d’autres. Parce que tsé, le meilleur moyen de se remonter, c’est en diminuant les autres (NOT!)
Source : Giphy
La lover
Grande dépendante affective, tu l’as aidée à surmonter maintes déceptions amoureuses (qui sont toutes plus dramatiques les unes des autres). Mais maintenant qu’elle a rencontré THE ONE, tu reçois rarement de ses nouvelles (sauf quand elle a besoin de conseils conjugaux). Son activité préférée? Les soupers entre couples, bien entendu!
La party animal
D’abord, tu ne comprends clairement pas comment elle fait pour survivre, faisant le party solide tous les soirs tout en travaillant plus de quarante heures semaines. N’empêche, quand tu te sens sorteuse, tu sais que tu peux toujours compter sur cette amie qui va t’amener dans les endroits les plus branchés de la ville. Un mardi? Pas de problème, elle a un vaste choix de bars à te proposer selon le jour de la semaine.
Source : Giphy
La « IN »
Tsé le genre de fille qui est constamment habillée comme une carte de mode… Même pour dormir, son style est PARRRFAIT (genre un t-shirt pour homme qui avantage ses courbes comme dans les films et une demie-couette savamment « défaite »). Elle respire la « coolitude » et même si tu es fière de ta « magnifique amie qui fait tourner bien des têtes », tu trouves ça complètement ridicule de constater le nombre de personnes qui veulent devenir sa BFF en raison de son look.
L’altruiste
Avec son énorme cœur et sa grande empathie, elle défend des causes vraiment louables et voyage partout autour du monde pour offrir son aide humanitaire. Le hic, c’est qu’elle a parfois le don de te faire sentir « cheap » d’être malheureuse, puisque le reste de la planète « vit tellement plus d’enjeux ». Pas question de trop exhiber ta rage de magasinage avec elle, tu sais que ça va finir en discours sur la « consommation responsable ».
L’ermite
Celle avec qui tu entretiens un lien spécial en raison de vos moments vécus plus jeunes, mais qui a fini par devenir prisonnière de son mode de vie routinier. Avec elle, sortir relève du miracle. Les rares fois où tu la vois sont plutôt autour d’un café, pas trop loin de chez elle (et bien entendu, le temps de votre rencontre est calculé : pas question d’arriver en retard pour préparer son souper et manquer le retour de Au secours de Béatrice).
La maman
Bon, y’a la maman, maman genre : « ma famille, c’est ma vie, alors je ne peux pas me permettre de m’épanouir ailleurs ». Mais y’a également cette amie très maternelle dans sa manière de se comporter, qui s’assure régulièrement que tout va bien et te reçoit comme une reine (ce sont les meilleures cooks!) C’est le genre de personne qui va se rappeler que ta couleur préférée, c’est le jaune et qui va faire un concept autour de ça à ta fête.
La dévergondée
C’est toujours bien agréable d’avoir des conversations arrosées avec cette amie, car elle a constamment un tas d’histoires croustillantes à te raconter. Le sexe ne la gêne surtout pas, plus elle en parle, plus elle est dans sa zone de confort. Ainsi, non seulement ses anecdotes sont captivantes, mais tu peux toujours te décoincer un peu en lui parlant de tes questionnements sur la « chose ». Tu sais qu’elle va t’écouter avec ouverture et même te convaincre à pousser certains de tes fantasmes à la réalité.
Source : Giphy
La ONE OF THE BOYS
À la base, tu ne peux pas trop la qualifier comme ton amie, parce que c’est une fille qui n’est pas hyper à l’aise avec ses consoeurs. Par manque de confiance? Parce qu’elle n’aime pas trop s’ouvrir? Parce qu’elle aime l’attention des gars? Tu ne comprendras jamais pourquoi, mais elle essaie de se détacher constamment des filles qui selon ses dires sont si « gnangnans », « drama queens » et « superficielles », ce qui te donne solidement envie de lui rappeler qu’elle aussi a une paire de boules. Aussitôt qu’elle est toute seule avec une gang de gars, elle s’illumine, mais attention! Au moment où une autre fille fait apparition : elle sait montrer les crocs!
Alors voilà, j’espère que mon article t’a fait un peu sourire et gentiment mis en lumière les côtés « foufous » de ta personne ou de tes BFF (faut s’assumer quoi!) Quand même, ce qui peut t’aider à savoir si tu es une bonne ou mauvaise amie n’est pas un article de blogue, mais plutôt la longueur et la qualité de tes relations.