Début 2019, j’étais hyper motivée à lire plein de livres. J’avais même mis sur pied un tableau Excel afin de faire le suivi des livres lus et les partager à ma meilleure amie. Toutefois, durant les deux premiers mois, je n’ai pas ouvert un seul bouquin. L’envie n’y était tout simplement pas et aucune nouvelle parution n’avait suscité mon attention. Ce, jusqu’à ce que je me décide à débuter la série d’Elena Ferrante, L’amie prodigieuse.
Cette histoire d’amitié se passe à Naples et débute dans les années 1940 et se termine dans les années 2000. Elle raconte la vie de deux jeunes filles, Lila et Elena, de leur enfance jusqu’à leur vieillesse et le tout sur la trame de leur amitié. Parfois tourmente, souvent parsemée de soubresauts pour l’une et par l’autre, on suit leur histoire dans leur ville et leur quartier de Naples, mais aussi à travers toute l’Italie du 20e siècle, un pays en transformation et où les différences entre les classes sociales sont importantes et grandement contestées.
Source image : Renaud-Bray
Je ne veux pas vous donner plus de détails, car j’espère vous inciter à lire cette épopée passionnante. D’abord, parce que l’on s’attache énormément aux personnages, autant les deux principaux que tous les autres qui gravitent autour d’elles. Ensuite, parce que les descriptions sont tellement réalistes, les éléments historiques sont présents sans être endormants, et les émotions, fortes et poignantes. Mais aussi parce qu’on a tous eu, dans nos vie, une amie prodigieuse, qui nous amène à nous dépasser ou qui nous rend jalouse par ses succès. En tant que femmes, nous sommes forgées par nos amitiés, par la compétition comme par l’entraide. C’est souvent une coïncidence ou un petit incident banal qui crée une amitié quand nous sommes enfants. Cet incident, cette amitié, peut changer le cours de notre vie, comme ce fût le cas pour Lila et Elena.
Lorsque je repense à cela, je me dis que mes amitiés, surtout celles qui m’ont suivies durant mes périodes de grandes transformations, d’enfance à l’adolescence et d’adolescence à l’âge adulte, ont influencé la personne que je suis aujourd’hui. Je vous garantis que lorsque vous terminerez cette série, vous vous interrogerez, tout comme Elena vers la fin du dernier tome, sur l’importance de vos amies.
Pour terminer, question de faire durer le plaisir, la saison 1 de L’amie prodigieuse est disponible sur Club Illico. Elle reprend l’histoire du premier roman, et s’il-vous-plait, promettez-moi de lire le livre en premier et d’écouter la série ensuite. Les huit épisodes d’une heure vous époustouflerons par leur réalisme et, surtout, le jeu des actrices (qui, en passant, n’avaient jamais joué ensemble, ni même dans une pièce de théâtre à l’école, avant de tourner dans cette série). Je suis toujours sceptique lorsque je regarde des adaptations, ayant peur que ce ne soit pas à la hauteur du livre. Toutefois, je vous assure, c’est la meilleure que j’ai vue depuis Outlander (un chef d’œuvre en soi!!).
Elena et Lila, enfants. - Source image: actualitte.com
Alors, bonne lecture et à mes amies prodigieuses, merci d’être là xxx