Être volontaire est un des plus beaux cadeaux que je me suis fait. On entend souvent que l’altruisme est de l’égoïsme. C’est vrai, j’en retire plein de choses. Je me sens utile, je sens que mon aide est appréciée, j’ai l’impression de faire quelque chose de bien. Est-ce que je l’ai fait pour bien paraitre ? Non. Non parce que crois-le ou non, y’a des gens qui ne trouvent pas ça nice de faire ce que j’ai fait. Plusieurs trouvent que c’est un non-sens de payer pour aller aider (et après l’avoir fait et vu de mes yeux comment ça fonctionne dans plusieurs organismes, je te dirais que je suis d’accord pour certains aspects, mais ça, ça pourrait faire le sujet d’un prochain article!). Plusieurs aussi trouvent déplorable que je sois allée aider ailleurs dans le monde alors qu’il y a plein d’organismes qui ont besoin de volontaires dans ma propre ville. Je te rassure, la majorité des gens trouvent ça hot, mais ce n’est pas non plus pour bien paraitre à leurs yeux que je l’ai fait.
C’est toi qui aide, ou toi qui te fait aider?
Avec notre vie de privilégiée, vie de laquelle il ne faut pas s’excuser, et les référents qu’on s’y construit au fil qu’on grandit, on pense tout bêtement qu’on s’en va aider des gens qui ont besoin de nous, qu’on s’en va mettre une couple de bon coups de côté pour un meilleur karma. Faux, tu t’en vas apprendre beaucoup plus que ce que tu vas toi, réussir à transmettre comme savoir. Tu t’en vas ressentir des émotions à ce jour inconnu à ton en-dedans-de-toi, des émotions tellement fortes et subites que tu n’arriveras pas à mettre des mots dessus. Tu t’en va momentanément trouver une paix intérieure.
Cérémonie Akah pour célébrer le nouvel an.
Ce genre de moment privilégié où tout est simplement parfait.
J’ai l’impression que tous les volontaires avec qui j’ai vécu et moi-même, on faisait ça pour y trouver quelque chose. Pour se reconstruire, pour se faire du bien. Un parce que sa copine l’a quitté après 4 ans pour se fiancer quelques semaines plus tard à un autre : il avait besoin de se changer les idées. Une parce que son riche mari de LA qui l’a mariée à 18 ans a décidé de la remplacer par une plus jeune : elle voulait marquer un renouveau. Une autre parce qu’elle venait de terminer son BAC et ne voulait pas avoir à prendre une décision pour son avenir tout de suite : elle voulait fuir. Y’en a plein d’autres comme ça.
Est-ce que ça fait de notre acte quelque chose de moins beau, de moins positif, de moins généreux ou de moins vrai? (Ps : je ne pars pas un débat sur les projets de coopération internationale / d’aide humanitaire. On sait tous qu’il y a des projets moins « honorables » que d’autres, ce n’est pas ça mon sujet.)
Au bout du compte, je pense que l’important c’est d’abord et avant tout que quelque chose de positif résulte de tout ça. Certains vont aller aider pour de « bonnes raisons », et d’autres pour des raisons jugées « mauvaises ». On est qui pour juger ce qui motive les gens à aider? Moi je dis qu’au final, la seule raison qui compte est que ça aide, que ça fasse du bien, que ça sème des graines d’amour, de compassion et d’ouverture à l’autre avec un grand A.
Si du beau et du bon en sortent, qu’est-ce que ça peut ben faire que la fille à papa aie fait ça juste pour avoir plus de likes sur Instagram? C’est peut-être une de ses photos qui va avoir donné envie à une couple de ses followers de s’impliquer dans une cause. Même si c’est un 15$ donné une fois…c’est un 15$ de plus!
Les méchantes entreprises.
Là, ma déformation scolaire va te transposer ça dans un autre contexte (ben oui, j’ai fait les HEC!) : l’altruisme des entreprises. Comme tu le sais déjà, l’image d’une entreprise est très importante, parce que si les gens ne l’aiment pas, son chiffre d’affaires risque de faire pitié. La responsabilité sociale des entreprises est un aspect de plus en plus important par ses consommateurs/futurs consommateurs. Est-ce qu’elle c’est une entreprise qui fait attention à son empreinte écologique? Est-ce qu’elle s’implique dans une cause? Etc. Beaucoup d’entre elles s’impliquent dans des causes et ce, de diverses manières. Elles peuvent faire des campagnes de publicité dont une partie des profits engendrés iront par exemple pour aider les ours polaires. Elles peuvent faire des dons en produits, argent ou temps en échange de visibilité, etc.
C’est sûr que dans un monde idéal, on serait tous des Calinours et les entreprises de notre monde feraient tout cela de bon cœur, sans rien attendre en retour et en étant purement bonnes et généreuses. La réalité, c’est que pour elles et la grande majorité des individus, y’a un « What is in for me ». Ça, c’est un concept bien simple : pour faire en sorte que les gens adhèrent à un projet, décident de changer leurs habitudes, acceptent de faire des compris, et j’en passe, il doit y avoir quelque chose pour eux. Ils doivent en retirer quelque chose. Saute pas au plafond, on le fait tous et je te rassure, ça ne fait pas de nous des monstres. Pourquoi tu t’entraînes alors que ça demande un effort physique et créer un inconfort momentané? Parce que c’est pour ta santé, ou encore parce que tu veux être full de chix. Je pourrais te sortir plein d’exemples, mais je pense que t’as saisi ce que je veux dire.
La réalité, c’est que oui, ces compagnies en tirent avantage : est-ce qu’on doit les pointer du doigt pour autant? Même si c’est pour son marketing, un organisme de réinsertion sociale a pu réaménager ses locaux grâce à « Entreprise X ». Même si sa campagne de publicité a généré des profits et qu’une plus petite partie que ce qu’on pense revient à la cause en question, les ours polaires, par exemple, ont un peu plus d’argent pour essayer de s’en sauver qu’ils n’en auraient eu si cette campagne n’aurait jamais existé. Alors même si les intentions ne sont pas perçues comme étant assez « pures » et que ce qui en résulte est « égoïstement » bénéfique pour l’entreprise, il ne faut pas oublier que ça l’est aussi pour la/les cause(s).
Les égoïstes que nous sommes.
Maintenant je te transpose ça à une échelle individuelle : pourquoi tu vas aider? Pour te donner bonne conscience? Pour te sentir utile? Je ne te juge pas, je l’ai fait, et je le fais encore présentement. Soyons honnêtes, cessons de nous voiler la face : si aider ne nous apportait absolument rien de positif, on ne le ferait pas!
Sens-toi pas mal, même Mère Theresa quand on lui demandait pourquoi elle faisait tout ça, elle répondait que c’était pour rencontrer Dieu.
Moi, je me suis financièrement appauvrie, mais tellement enrichie personnellement. J’ai manqué des évènements importants dans la vie de mes proches, j’ai sué, j’ai eu mal, je suis tombée malade… mais j’ai rencontré des gens merveilleux avec qui j’ai créé des liens forts et partagé des moments privilégiés.
Notre grande famille de volontaires à Mirror Foundation où j’ai passé un mois
J’ai compris qu’il en fallait peu pour être heureux et j’ai vu que le partage permettait de faire de grandes choses. J’ai compris que ce qui peut nous sembler banal peut signifier le monde pour d’autres, que ce qu’on prend pour acquis est un privilège que certains n’ont pas, et que la plus belle générosité n’est pas matérielle. Je me considère comme une personne ouverte d’esprit, mais mon esprit c’est ouvert de manière exponentielle. Je me considère comme quelqu’un qui prend soin des gens, mais désormais, je prends soin des gens sans sincèrement rien attendre en retour. Je me considère comme quelqu’un qui donne toujours son 110%, mais j’ai compris que ce n’est pas tout le monde qui en est capable, et ça a arrêté de me déranger.
Alors si l’altruisme est égoïste, soyons tous un peu plus égoïstes svp. Tant que ça ajoute du beau, du bon et du positif dans notre monde pas-de-Calinours, moi je dis que ça en vaut le coup, pas toi?
Signé l’altruiste-égoïste-qui-veut-juste-plus-de-beau