L’agro quoi?!
Oui oui, tu as bien lu: l’agrotourisme et étonnamment, je suis sûre que tu en as déjà fait et tu ne le savais pas! L’agrotourisme regroupe plusieurs activités, par exemple, une journée à la cabane a sucre, cueillir des pommes, visiter une ferme etc...
Le livre Prenez le champ, qui est sorti le 18 avril, est une invitation à faire des escapades gourmandes sur les routes du Québec. Après 2 ans de travail, ce sont 90 portraits de producteurs réunis en 21 escapades, que l'auteure Julie Aubé nous présente en nous invitant à "prendre le champ"! Le livre contient des cartes à l'échelle (même plus besoin du gps) et inclut des endrois où s'arrêter pour pique-niquer.
J'ai testé l’escapade numéro 7, à bord du Tortillard gourmand. Le Tortillard gourmand, c'est l’idée de Manon Fortier et Marie-Josée Leblanc, deux entrepreneures avec une passion commune pour l’alimentation saine et recherchée. Il s’agit d’un minibus qui rassemble 10 personnes pour parcourir les routes du Québec et visiter des fermes, des vignobles, des fromageries et des terres.
Moi et Julie Aubé
Une tortille d’une journée comprend les visites guidées de 4 fermes et 1 vignoble. À chaque arrêt, vous avez la possibilité de déguster des produits du terroir, d’être reçu par les producteurs artisans et de connaître leurs histoires, et finalement vous aurez la possibilité d'acheter des produits exclusivement vendus à la ferme. Dans le minibus, vous aurez aussi des propositions de recettes, spécifiques à votre parcours de la journée. Une belle façon de manger varié avec vos nouveaux produits. Pour réserver ou pour plus d'informations, c'est ici.
C'est par un mardi matin ensoleillé que nous avons pris la route vers Lanaudière à bord du Tortillard gourmand.
Premier arrêt : la ferme Vallée verte. Les produits qu’on l’y retrouve sont des fromages, laits et yogourts. Les propriétaires David et Samuel Gadoury ont repris la ferme familiale et leur rêve était de faire des produits entièrement venant de leur lait de vache: c'est un succès.
Les produits sont faits de lait pasteurisé à basse température non homogénéisé (donc avec de la crème dessus). Les vaches ont des plages de sable pour se reposer et elle ne reçoivent ni antibiotiques ni hormones. On peut facilement visiter la vacherie, avec les enfants.
Les plages de sable. #hardlife
Les vaches se font brosser et traiter aux petits oignons.
Mon coup de coeur de la dégustation est le fromage à la ciboulette, un must à goûter absolument si vous visitez la ferme.
Le fameux yogourt avec une texture incomparable, il est fait avec 2 ingrédients uniquement.
David Gadoury, un des propriétaires
Moi et ma nouvelle bff
Deuxième arrêt: La cidrerie Qui sème récolte, la propriétaire Nathalie Rainville nous a très bien reçus chez elle. Avec du cidre, de la salade, des cornets sucrés, de l’huile de canola et de la mayonnaise. Ils font de l’huile de canola sans pesticide, pressée à froid. Que dire de sa belle couleur. #nofilter
Mon coup de coeur, c'est le beurre d’érable: un vrai délice et un cadeau pour ma mère, elle a adoré.
Troisième arrêt; la chèvrerie barbe-bouc. Les propriétaires Anik Mondor et son conjoint Jacob Lapierre ont leur propre élevage de chevreaux de boucherie.
La chèvrerie permet de se procurer de la viande caprine, une viande très faible en gras, tendre et pleine de saveur. Ils peuvent également vous donner des conseils sur les manières d'apprêter cette viande.
Mon coup de Coeur: le bacon, (à droite) un délice, rien à voir avec le bacon qu'on connait!
Je me suis fait une autre bff
Dernier arrêt le vignoble Saint-Gabriel. Leur histoire est assez cocasse, le couple Johanne Lavallé et Paul Jodoin voulaient avoir une retraite tranquille et ont décidé d’acheter une terre. À cette époque, ils ne buvaient que du coke, de fil en aiguille, leur terre s'est transformée en vignoble. Ils ont suivi plusieurs formations et se sont entourés de spécialistes pour construire eux-mêmes le vignoble et leur cave à vin tout aussi spectaculaire. Si vous les visitez, vous pourrez déguster des vins, tous bios, profiter des jardins anglais et admirer la vue pour un pique-nique sur leur terrasse.
Nous avons eu la chance de visiter leur cave à vin: très impressionant!
Un de leurs vins, le coteau Saint-Gabriel a gagné un prix au All Canadian Wine Championship
Julie Aubé, l’auteure, est nutritionniste et passionnée par l’alimentation, le tourisme gourmand et l’agrotourisme. Son livre est beaucoup plus qu'un simple guide touristique: ce sont des rencontres, des portraits et l'histoire des producteurs de chez nous. Ce sont des gens passionnés qui nous partagent leur savoir et leur philosophie. L'agrotourisme est une excellente activité qui commence dès maintenant avec le beau soleil, c'est parfait pour la famille ou avec les enfants et les ainés.
Je donne 10 sur 10 à l’agrotourisme! Une activité vraiment intéressante qui nous fait apprendre beaucoup, qui nous fait voyager à peu de frais et qui fait changement des activités habituelles. Manger local devient un plaisir et encourager nos producteurs locaux devient très facile.
Bonnes dégustations et bonnes visites cet été!