Seuls les plus chanceux d’entre nous n’auront jamais eu à vivre le sentiment embarrassant que procure une poussée de boutons à l’adolescence. C’est une période prévisible et habituellement passagère, avec tous les changements hormonaux qui s’opèrent dans notre système.
Mais lorsque ces éruptions douloureuses persistent à l’âge adulte, comment arriver à les faire disparaître une bonne fois pour toutes ?
Je te partage cinq astuces à inclure dès maintenant dans ta routine si tu souhaites enfin dire adieu à l’acné qui te préoccupe depuis trop longtemps !
Éviter la caféine et l’alcool
Je sais, ça peut paraître impossible d’abandonner ces petits plaisirs… Toutefois, ce sont deux éléments qui agissent directement sur la production de cortisol, l’hormone produite en réponse au stress. Ta peau est alors beaucoup plus à risque de réagir fortement lorsque ton taux de cortisol est augmenté par la prise quotidienne de caféine et d’alcool.
Tu ne t’imagines pas abandonner ton café matinal et ta bière froide en arrivant du travail ? Pas de souci ! Voici quelques alternatives pour satisfaire tes envies :
● Un café de qualité sans caféine
● Une tisane à la menthe verte pour ses effets anti-androgènes
● Un thé matcha pour ses propriétés détoxifiantes
● Une coupe de vin avec un faible taux de sucre, occasionnellement.
Adopter la méthode du double nettoyage
Si cette méthode ne te dit rien, c’est signe qu’il est temps de l’adopter ! C’est un incontournable pour tous ceux et celles qui ont gagné à la loterie des peaux à tendance acnéique.
C’est tout simple, il faut d’abord nettoyer ton visage avec un nettoyant à base d’huile. Celui-ci permettra d’aller déloger toutes les impuretés que ta peau aura accumulées au cours de la journée comme l’excès de sébum, la crème solaire et le maquillage. Ensuite, tu viens faire un deuxième nettoyage avec un produit doux à base d’eau. Cette étape est à ne pas négliger pour éliminer les dernières traces d’huile, de polluants et de saletés sur ton visage.
Si, comme moi, tu te perds dans l’univers des cosmétiques et sa multitude de possibilités, je te conseille de choisir des produits avec les formules les plus simples, sans fragrance ou additif agressant. Opte plutôt pour des ingrédients nourrissants comme l’acide hyaluronique, la niacinamide et la vitamine C.
Privilégier une alimentation riche en antioxydants
Tu veux connaître le remède contre toutes les toxines et bactéries qui se baladent dans ton système ? Les antioxydants sont LA réponse à ta question ! Ils rasent tout sur leur passage et te laisseront une peau éclatante et en santé.
Alors, où trouver ces petits soldats pour commencer dès maintenant à détoxifier ? D’abord, 500 millilitres de jus de céleri par jour te donneront sans doute des résultats apparents en quelques semaines. Ensuite, tu peux intégrer des aliments comme les bleuets, les ananas, les agrumes, la coriandre, les épinards, les brocolis, les légumineuses, les carottes, les noix du brésil et les avocats.
Éliminer les aliments inflammatoires et transformés
Et oui, c’est probablement la principale cause de l’acné chez beaucoup d’adultes. Les aliments transformés sont tellement partout dans nos rayons d’épicerie qu’on oublie parfois que ce ne sont peut-être pas les meilleures options pour une bonne santé intestinale. Celle-ci est d’ailleurs directement reliée à notre peau, raison de plus pour en prendre soin !
Ce que tu veux éviter d’avoir dans ton panier d’épicerie, ce sont les aliments hautement transformés et raffinés comme les friandises, croustilles, repas surgelés, saucisses et charcuteries, pâtisseries, confitures, jus et boissons sucrées, boîtes de céréales, pains blancs, etc. Si tu as la dent sucrée comme moi, je te suggère d’avoir toujours un pot de sirop d’érable et de miel sous la main.
Mais qu’est-ce que tu peux bien manger si tous ces aliments ne sont plus dans l’équation ? Ne t’en fais pas, il existe tellement de possibilités, il suffit de les connaître !
Essaie plutôt de privilégier ces options pour lutter contre l’inflammation et soutenir ta flore intestinale : Fruits et légumes frais, gingembre, curcuma, coriandre, sardine, saumon sauvage, crevette, noix, graine de chanvre, graine de lin, quinoa et riz brun.
Les produits laitiers, les œufs et le gluten sont également très inflammatoires, mais peu de gens sont prêts à les rayer complètement de leur alimentation, et avec raison ! Quoi de mieux qu’un beau plateau de fromages et une bonne baguette de pain pour terminer la semaine ? Je te donne quand même quelques idées que tu pourras essayer sans provoquer ton acné :
● Yogourt de coco, lait de coco et eau de coco
● Lait végétal (amande, soya, cajou, avoine)
● Pâtes et pains sans gluten (La différence est imperceptible !)
● Craquelins à base de maïs ou de riz
● Œuf de chia ou de lin : Un mélange d’eau et de graine de lin ou de chia moulu remplace un œuf à merveille !
Ne pas négliger ses bonnes habitudes de vie de base
Cette dernière astuce peut sembler évidente, mais c’est un rappel inévitable de ma part. Ce sont ces saines habitudes qui permettent à notre corps de fonctionner à son plein potentiel et donc de retrouver une belle peau lisse et brillante.
Vous l’aurez deviné, une bonne nuit de sommeil est la clé pour une excellente santé, non seulement physique, mais mentale et émotionnelle. L’exercice physique quotidienne est aussi de mise. Et même pas obligé d’être l’entraînement intense qui te brûle pour le reste de ta journée. Une petite marche ou une séance de pilates fera amplement le travail !
Finalement, on n'oublie pas de boire au moins deux litres d’eau par jour pour favoriser le transit digestif. Évidemment, tu dois aussi prendre le temps de sortir prendre l’air tous les jours, le soleil n’a pas envie de te voir enfermer à la maison ou au bureau toute la journée !
Maintenant, si tu mets en pratique toutes ces astuces durant les prochaines semaines, je te garantis que tu verras des changements et, qui sait ? Tu pourrais même dire adieu à ton acné une bonne fois pour toutes !
Image de couverture d'Amanda Dalbjörn