En grandissant, j'ai toujours dit à ma maman que j’allais quitter le nid familial à 18 ans. Non pas parce que je n'aimais pas être à la maison, mais parce que j'avais besoin d'avoir de l'autonomie et de pouvoir faire mes choses toute seule. J'ai été choyée étant plus jeune, car ma maman est une sainte. Elle faisait absolument tout à la maison, du lavage au ménage et à la nourriture. Malgré le tout, j'avais un désir de quitter mon confort. À 17 ans, je passais la plupart de mon temps chez mon copain et à 18 ans, j'ai pris mes bagages et je suis partie vivre avec lui dans notre très petit loft! Je suis tombée de haut, du jour au lendemain, je devais jongler avec mon cégep et toutes les tâches ménagères que je devais accomplir. Que ce soient les lunchs à faire ou le lavage (oh, que je déteste faire le lavage!), j'ai eu de la difficulté à m'ajuster. Bien que du jour au lendemain, la routine change et que je me sois retrouvée seule sans maman pour m'aider, l'aventure était si plaisante. Nous avons habité dans notre appartement pour trois ans. À 20 ans, j'ai acheté ma première maison. À 20 ans, je me suis embarquée dans une toute nouvelle aventure. Maintenant, cela fait un an et demi que j'habite cette merveilleuse demeure. J'ai acheté mon petit bungalow en banlieue (eh oui, je suis une fille du 450!) Je veux vous faire part ici de mes trucs et astuces pour trouver et emménager dans votre première maison, parce que c'est parfois beaucoup plus compliqué de ce que l'on croit.

clé, amour, maison, déménagement

Source : thepicketfenceprojects

1- Faire votre budget

Rien n'est plus important que de voir si vous avez assez d'argent pour toutes les nouvelles dépenses que vous allez avoir. On ne veut surtout pas crouler sous toutes ces dettes! Que vous achetiez votre première demeure seule ou à deux, il faut vous asseoir, regarder l'argent qui rentre dans vos comptes chaque mois, ainsi que toutes les dépenses que vous allez avoir chaque mois. Il y a tellement de paiements, nous recevons la taxe de bienvenue par la suite, il faut combien vous mettez de cash down sur la maison, finalement hydro, télé, épicerie et puis, votre chum va trouver qu'il manque des vis et des clous, en plus d'une nouvelle perceuse. Donc, il faut prévoir d'avance votre argent puisqu'il est toujours mieux d’en avoir plus, que pas assez.

2- Magasinez 

Une maison, ça se magasine puisqu'il ne faut surtout pas acheter la première qu'on visite. Regardez dans plusieurs quartiers et villes. Évaluez ce dont vous avez besoin, ce qui vous plaît et ce que vous aimez moins. La première maison que nous avons visitée était extrêmement petite, la tête de mon chum touchait quasiment au plafond. En hiver, ma famille a mis en vente la maison de mes grands-parents paternels qui sont décédés quelques années plus tôt. Après discussion, nous avons décidé de l'acheter. Je connaissais déjà la maison très bien, il a donc été facile de faire notre choix. Le seul point négatif est qu'il n'y a aucun garage. En fait, pour moi, cela m'importe peu, mais c'est un point négatif pour mon copain. Alors, prenez-vous d'avance, commencez à les magasiner plus tôt!

clé, amour, maison, déménagement

Source : bhg.com

3- Faire des listes 

Faites une liste de tous les arrangements que vous devez prendre (notaire, formulaire, banque, etc.) et des rendez-vous que vous avez. Par ailleurs, faire une liste de ce que vous avez et une autre de ce que vous allez avoir à acheter peut énormément vous aider. Des listes, c'est simplement magique pour quelqu’un qui oublie tout comme moi! N'oubliez pas que pour les meubles qui vous manquent, Kijiji est une bonne ressource pour trouver tout ce dont nous avons besoin, à petit prix.

liste, organiser, journée, blog, vieSource : designeatrepeat.com

4- Préparez votre déménagement

Trouvez la date parfaite pour un déménagement. Regardez si vous allez faire une location de camion ou si vous allez prendre seulement vos voitures. Je vous conseille de louer un camion, car vous n'aurez pas besoin de faire plusieurs allers-retours. Il faut avoir achevé de faire ses boîtes, il ne faut pas, la journée du déménagement, se rendre compte que nous avons oublié de mettre en boîte les instruments de cuisine, car on perd du temps. Munissez-vous d'une équipe de gros bras. Déménager va tellement plus vite avec une équipe d'au moins six personnes. Avec un bon plan de match, votre déménagement va aller vite sans aucun problème. Petit truc, identifiez vos boîtes. Comme cela, vous pourrez déjà les mettre dans la bonne pièce.

clé, amour, maison, déménagement

Source : sevacall.com

Voici tous mes trucs et astuces pour un déménagement et croyez-moi, depuis trois ans, j'ai participé à huit déménagements dont le mien. J'ai donc pris de l'expérience dans le domaine. Je pourrais quasiment m'ouvrir une compagnie de déménagement! Vous savez, l'achat d'une maison peut engendrer beaucoup d'anxiété, ce qui est tout à fait normal. L'achat d'une maison, ça veut dire une grosse dette, beaucoup de paperasse à remplir, des rendez-vous chez le notaire… Mais c'est tellement une belle aventure. Je ne peux vous dire à quel point je suis heureuse d'avoir fait un si gros achat. J'ai maintenant un endroit que je peux appeler mon chez-moi. Je peux le mettre à mon goût (DIY master à l'œuvre). J'ai enfin un endroit où l'on peut se rassembler entre amis et en famille. J'ai enfin un endroit où un jour, il y aura une petite marmaille qui jouera dans le salon. L'achat de notre première maison est une aventure inoubliable.

Source photo de couverture : img0.etsystatic.com

Accueil