Désigner un vin par sa couleur est la seule force que vous ayez pour parler de lui? Aussi à l'aise qu'un Québécois qui veut parler anglais en employant les magiques ''yes'', ''no'' et ''toaster''? Respirez un bon coup. Je suis maintenant là pour vous éclairer!
Tout d'abord, quelques mots pour démystifier ce domaine auparavant élitiste.
Limonadier: couteau de sommelier, ouvre-bouteille... Même combat.
Cépage: pour faire simple, c'est la variété de raisin. Vous avez probablement entendu à plusieurs reprises les termes ''chardonnay'', ''merlot'' et ''pinot noir'', par exemple. Effectivement, on parle ici d'une variété précise de raisin. Celui-ci est souvent associé à un endroit particulier dans le monde, puisqu'il y est cultivé plus facilement.
Millésime: vous voulez épater la galerie en demandant "quel était le millésime de cette bouteille"? Ne cherchez plus! On parle ici de l'année où le vin a été récolté et/ou assemblé.
Appellation (d'origine contrôlée): plusieurs règles entrent en jeu lorsqu'on fait référence à ce terme. D'abord, nous pouvons considérer qu'une appellation est un territoire très défini dans le monde. Par exemple, en France, la Champagne est une appellation d'orginie conrôlée. Seuls les vins de cette région peuvent porter le nom de "champagne"; un vin mousseux provenant de Bourgogne ne peut porter que le nom de "crémant de Bourgogne". C'est comme si Montréal était la France et que le Plateau était la Champagne. Si un vin mousseux est élaboré dans le Plateau, on peut le considéré comme un Champagne tandis que s'il est élaboré à NDG, ce ne serait pas un champagne.
Par contre, ce ne sont pas TOUS les vins qui sont élaborés en Champagne qui peuvent porter le nom de "Champagne". Les vignerons doivent utilisés des cépages (RAISINS! Yay!) bien particuliers selon des chartes spéciales, ils doivent aussi les laisser vieillir un temps prédéfini, etc.
C'est pour ça que nous parlons ici d'appellation d'origine CONTRÔLÉE.
Sommelier VS oenologue: trop souvent, les gens ne font pas la distinction entre les deux. Pourtant, la différence est si simple: le sommelier est celui qui créer les cartes des vins ainsi que l'inventaire de la cave. Il est constamment à l'affût des nouvelles tandances, des nouvelles appellations, etc.
L'oeonologue, c'est le bras droit des vignerons. Il assiste aux moindres étapes de l'élaboration du vin et conseille le domaine des démarches à suivre afin de concrétiser ce que le vigneron a en tête. L'oenologue est davantage sur le terrain et a fait bon nombre de cours de chimie. C'est comme le wild nerdy.
Dépôt: aucun rapport avec la SAQ dépôt. Je fais référence aux morceaux non-identifiés que vous pouvez retrouver dans une bouteille ou au fond de votre verre quand vous finissez une bouteille. Ils existent pour plusieurs raisons, dépendamment si nous parlons de vins blancs ou rouges.
Carafe VS décantation: je saigne des oreilles à chaque fois que les gens inversent les deux termes (ok... j'exagère). Rien de trop compliqué: carafer signifie l'action "d'aérer un vin". Je vous expliquerai dans un prochain article quand et pourquoi carafer un vin.
Décanter un vin: séparer les dépôts (TU SUIS?) d'un vin à l'aide d'une carafe.
Tannins: comment savoir si un vin est tannique? Prenez une gorgée de votre vin rouge préféré, et si vous êtes incapable de siffler après l'avoir dégusté, c'est qu'il est tannique.
Blague à part, les tannins créent une sensation d'asséchement dans la bouche. Ils existent davantage dans les vins rouges et sont présents grâce à plusieurs méthodes lors de l'élaboration du vin. Le vigneron peut laisser les grappes avec les fruits afin d'avoir plus de tannins, parfois c'est l'utilisation de barrique de bois pour vieillir le vin, etc.
Vin sucré: je crois que c'est la catégorie qui, j'espère, fera le plus son bonhomme de chemin.
Lorsqu'on parle d'un vin dit "sucré", c'est littéralement un vin ayant un sucre perceptible (ou presque) dans la bouche. Les vins de desserts sont sucrés, certains vins d'Alsace sont considérés secs, mais ont un léger sucre résiduel, etc.
Si vous ne comprenez pas où je veux en venir: lorsque vous demandez à votre serveur-sommelier d'avoir un vin "sucré", vous voulez probablement dire "fruité". Les "pinot grigio" ou les "sauvignon blanc" ont souvent des notes dominantes de fruits exotiques et de pamplemousse. Votre palet peut donc confondre le tout avec du "sucre".
Nouveau monde VS vieux monde: en gros, les vins du vieux monde sont ceux qui proviennent de l'Europe: Italie, France, Espagne, Suisse, Portugal... Nouveau monde: Canada, États-Unis, Australie, etc. À l'aveugle, des caractéristiques spécifiques peuvent souvent différencer l'un de l'autre.
Étudiez le tout avant votre prochain party de Noël, et vous ferez fureur! J'espère que ce très mini dictionnaire vous a mis l'eau (ou le vin) à la bouche, puisque ce n'est que le début ;). N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Source de la photo de couverture: chaigne.fr