Dans notre monde rempli de souffrance, il peut être tentant de se créer des barrières. De se bâtir un mur entourant notre cœur, une brique à la fois. L’humain se laisse guider par ses peurs, tentant tant bien que mal de fuir toutes souffrances. Nous croyons pouvoir éviter ces maux en cessant tout simplement de faire face à nos sentiments les plus confrontants. En tentant de les enfouir quelque part où ils disparaîtront. En nous faisant croire à nous-même que cela ne nous atteint pas.

Nous cherchons tous cette paix d’esprit que nous avons tendance à associer à une ligne linéaire. Sans de moment trop haut, par peur de tomber trop bas. Mais si nous étions à côté de la plaque? Et si le secret du bonheur était dans cette capacité de l’humain à ressentir? C’est lorsque nous laissons tomber ces appréhensions que nous pouvons ensuite transformer cette vulnérabilité en un allié afin de vivre une vie pleinement authentique.

Prendre le risque

Aimer, c’est prendre le risque d’avoir le cœur brisé. Faire confiance, c’est prendre le risque d’être trahi. Essayer quelque chose de nouveau, c’est prendre le risque d’échouer.

Tout ce que l’on fait en quête d’épanouissement et de bonheur comporte un risque. Et pourtant bien que nous ayons à peu près tous déjà eu le cœur brisé ou vécu un échec, nous finissons également tous par retenter le coup un jour ou l’autre. Car c’est aussi grâce à la noirceur que l’on apprécie autant le prochain rayon de soleil. C’est cette complémentarité qui crée cet équilibre dans nos vies et qui lui donne un sens.

Tous ces hauts et ces bas vécus nous forgent vers la version de nous-mêmes la plus authentique. C’est ce qui nous rend uniques et fait en sorte que chacune de nos histoires mérite d’être racontée. C’est ce qui fait la beauté de l’incarnation humaine!

Accueillir chaque émotion

Se laisser vivre pleinement ses émotions sans se laisser aller dans la détresse est possible. L’idée est de vivre ces émotions difficiles en sachant qu’elles sont tout aussi éphémères que n’importe quel sentiment. Une tempête n’est pas éternelle et les émotions non plus. Elles passeront au même titre qu’une tempête prendra fin.

Avoir cette vision nous rappelle dans les moments difficiles que cette souffrance passera et qu’elle ne nous définit pas. D’un autre côté, cela nous donne une raison de profiter des moments heureux à fond puisque tout cela n'est que temporaire également. Tout est une question de lâcher-prise afin de naviguer les hauts et les bas de la vie en se laissant guider par la vague, sans se débattre.

De se laisser aussi libre d’expérimenter toutes ces émotions avec cette douce sensibilité est le plus beau cadeau qu’un être humain puisse se faire. C’est en ayant cette honnêteté et cette ouverture envers soi-même qu’il est possible d’apprendre à se connaître et de grandir afin de vivre une vie qui aura un sens pour nous. C’est ainsi que l’on développe avec le temps et nos expériences, notre coffre à outils pour faire face à la vie et ses défis à notre manière et selon nos valeurs.

Rien ne devient plus facile, mais nous devenons plus solides, et c’est en acceptant cette réalité que nous profitons réellement de la beauté de la vie. C’est à ce moment que notre vulnérabilité se transforme en force, car c’est grâce à elle que l’on bâtit ce fameux coffre à outils et cette confiance. C’est ce qui nous permet de mordre dans la vie à pleines dents, car nous savons que nous pourrons faire face aux adversités sur notre chemin.

Ce qui est malheureux c’est que ce processus est impossible pour un cœur barricadé. Le seul moyen est de vivre pleinement ses émotions et de faire face à soi-même. Aussi confrontant soit-il.

Une force qui se partage et se multiplie

Avant de prendre soin des autres, il faut être capable de prendre soin de soi. Une personne ayant l’habitude de mettre ses émotions de côté n’aura tout simplement pas les capacités d’aider ou soutenir quelqu’un d’autre. Cela n’est pas lié à de mauvaises intentions, mais la personne n’aura tout simplement pas les outils nécessaires. Avant d’essayer de nous mettre à la place des autres, nous devons nous connaître et démontrer cette bienveillance envers nous-mêmes.

D’un autre côté, une personne qui est à l’aise avec elle-même et avec sa propre vulnérabilité influencera certainement les autres autour d’elle. Juste dans l’énergie que cette authenticité dégage, cela fait automatiquement sentir les autres en confiance.

Ensuite, lors d’échanges sans barrière avec les autres, nous pouvons nous entraider, partager nos outils, être vulnérable, nous comprendre, et bien plus encore. La magie de la connexion humaine débute alors à ce moment-là. Nous pouvons nous élever les uns les autres dans le respect de nos différences dans une communication mettant de l’avant l’ouverture et le partage. Cette énergie est contagieuse pour l’être humain de nature influençable, et tous se retrouvent alors sur la même fréquence inspirant l’authenticité et la bienveillance.

Parce qu’après tout, l’être humain recherche unanimement la paix d’esprit et le bonheur. C’est pourquoi il est bénéfique autant pour soi que pour les autres d’entreprendre ce cheminement personnel. C’est une force qui se partage et se multiplie.

Au final, nous sommes tous des êtres humains avec des besoins, des émotions, des qualités et des défauts. Nous avons le privilège incroyable d’avoir cette conscience et sensibilité dans toute notre complexité. Nous nous devons d’en tirer avantage afin d’évoluer et de vivre une vie riche de sens.

Utilisons cette capacité à ressentir tel un cadeau plutôt qu’un fardeau.
Image de couverture de Andriy Babchiy
Accueil