Traumavertissement: Violence psychologique, violence physique, violence conjugale, violence sexuelle. Des ressources sont disponibles à la fin du texte.
Je n’ai jamais vu de traces bleutées sur ta peau. Je ne t’ai jamais entendu dire que tu avais reçu des coups au ventre. Tu n’as jamais été bousculée et tu n’as jamais été écrasée au sol. Et pourtant… j’ai souvent eu l’impression que tu n’arrivais plus à respirer et que le souffle de ta vie s’enfuyait tranquillement.
Difficile de respirer correctement lorsque nos paroles et nos gestes peuvent nous coûter la tranquillité des jours légers.
Tu dois constamment naviguer entre son amour inconditionnel et sa haine disproportionnelle. Chaque fois que tu commences à réaliser qu’il te fait énormément de mal en te traitant de la sorte, il se transforme en beau parleur. Ce charmeur bien charmant qui réussit à te convaincre que tu es la plus précieuse d’entre toutes. Il a bien appris ce charmant. Il sait exactement comment se jouer de toi. Il ne touche pas à ton corps, mais il semble avoir fait de ton cerveau et de ton cœur deux petites marionnettes. Tel un bon marionnettiste, il tente de te manipuler pour faire croire à ton cerveau que ta réalité n’est pas vraiment réelle et il tente de faire croire à ton cœur qu’il est le seul à pouvoir t’aimer.
Difficile de respirer correctement lorsque la peur fait partie de ton quotidien. À force de retenir ton souffle, tu as oublié ce que ça fait de te tenir debout sans avoir l’impression d’être écrasée. Tu n’as pas de traces sur ton corps et pourtant, il m’arrive de te voir complètement cassée. Tu te replies constamment pour éviter de prendre trop de place et même lorsqu’il joue le jeu de l’ignorance, tu ne sais plus où te placer. C’est fou comme le fait d’être boudé, ignorer, menacer, rabaisser… peut transformer l’image que tu as de ta personne et sans même le savoir, les gens autour de toi l’encouragent silencieusement.
Les gens qui t’entourent ne savent pas comment lui dire de se la fermer.
Ils excusent ses paroles par habitude et lorsqu’il te boude, ils endossent le malaise en pensant que tu es épargnée. Les gens ne savent pas qu’ils devraient te protéger. La violence qui ne laisse pas de traces semble les avoir aveuglés. Plus tu deviens cassée, plus les gens semblent empêtrés… comment ils pourraient t’aider à avancer… les yeux fermés?
Peut-être qu’ils ne savent pas quoi faire, mais en le laissant aller, ils renforcent l’idée que rien n’est en train de t’arriver. Tu as déjà du mal à distinguer le bien du mal et eux, sans le savoir, renforcent l’idée que tu dois tout encaisser. Peut-être que le charmeur bien charmant a réussi à les amadouer. Il sait comment faire pour renforcer l’idée que rien n’est sa faute et en rabaissant tout le monde autour de lui, il réussit à se montrer plus grand.
La violence psychologique qui ne laisse pas de traces semble être marquée d’invisibilité.
Elle rapetisse tes poumons pour t’empêcher de respirer. Elle fissure ton cœur pour t’empêcher de t’aimer. Elle martèle ton cerveau pour t’empêcher de raisonner et elle masque bien des yeux pour empêcher d’être décelée.
N’attendons pas de voir ce qui ne peut être vu pour comprendre que la subtilité de la violence psychologique doit être dénoncée… parce que tout le monde devrait pouvoir respirer.
Ressources
- Aide immédiate : Appelez le 9-1-1.
- Besoin de soutien? Composez le 1-888-933-9007
- SOS violence conjugale 1-800-363-9010
- Pour les jeunes, il est possible de clavarder avec un professionnel de Tel-Jeunes par courriel, ou par téléphone en composant le 1-800-263-2266
Image de couverture de Noah Buscher