La météo. N’est-ce pas un des sujets les plus discutés? Avec le livreur de pizza… « Il fait beau dehors! », quand c’est l’hiver, on change plutôt le discours pour « Ouin, les routes sont moins belles, on en a eu de la neige dans les derniers jours! » La météo est un sujet qui touche tout le monde, sans exception. Qu’on y prête une importance plus ou moins grande, la météo fait partie de notre quotidien.
Mise en contexte! Pour ceux et celles qui ont passé le printemps jusqu’au mois de juillet au Québec, j’imagine que vous êtes du même avis que moi : nous n’avons pas eu trop de soleil et de canicules… L’été était plutôt de type particulier pour bien dire. La pluie, le soleil, le vent, l’orage, encore un peu de pluie, c’était sec, et une petite journée de soleil-nuage, et encore de la pluie, les fleurs en avaient besoin… Plusieurs ont vécu des moments difficiles avec les inondations, et les agriculteurs ont eu beaucoup de difficulté à terminer les semences et faire la première coupe de foins. Plusieurs vacanciers ont aussi eu des températures non-souhaitables durant leurs vacances (Moi j’ai réglé le problème, je n’ai pas de vacances, donc pas de déception!)
La vie, c’est comme la météo, plus j’y pense, c’est tellement ça ! Tout finit par passer, tout change dans la vie, tout comme l’orage passe ou la tempête de neige. Oui, ça laisse des traces parfois, mais ça passe, tout comme les épreuves de la vie. La vie est formée de cycles, de périodes. Si on prend les saisons par exemple, l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Ça change, ça ne reste pas toujours pareil, et une chance. Pourquoi il n’en serait pas de même avec la vie.
Qui a déjà vécu une période difficile dans sa vie? Un moment où tu as le goût de tout jeter par-dessus bord et t’en aller le plus loin possible recommencer une nouvelle vie? Pas mal tout le monde. Un divorce, la perte d’un être cher, une perte d’emploi, dépression, faillite… Des difficultés, on en vit tous et toutes. Mais ça passe. Voici un exemple avec les saisons.
L’hiver, c’est froid, long, souvent difficile sur le moral. Une tempête n’attend pas l’autre, et quand on est en plein dedans, on a l’impression que ça ne finira jamais. Est-ce que je me trompe ? C’est souvent durant cette période qu’on attrape des petits bobos. L’hiver est une saison tout aussi longue, aussi courte que toutes les autres, sauf qu’on la trouve telllllleeeemmmmeeent pire. Dans la vie, les périodes de down semblent toujours pires que les périodes où tout va bien. Le manque d’énergie, le manque d’inspiration, le cafard, les questionnements sur la vie en général, le goût de tout laisser là, disparaître… j’suis certainement pas la seule… Bien ça va finir par passer, tout comme l’hiver, et le printemps va faire son apparition.
Le printemps, ces petites fleurs qui percent la terre encore froide, la chaleur qui s’installe petit à petit. Ça donne tellement l’impression que tout se remet à vivre, et c’est le cas. Après un dur hiver, la beauté du printemps apaise nos souffrances. On se sent automatiquement plus léger, ça donne le goût de gambader dans les corridors, de baisser les fenêtres de la voiture même si ce n’est pas siiiii chaud que ça, de porter des pantalons blancs ou de couleurs, de sortir nos camisoles et de se faire bronzer. Vous voyez la joie du printemps ? Bien après chaque période difficile vient toujours une période de renaissance où tout semble bien aller autour de nous.
Et puis la, l’été s’en vient. Ça aussi, je n'en ai pas entendu beaucoup mentionner qu’ils n’aimaient pas l’été. L’été, ce sont les vacances, on se bien pour aucune raison en particulier, tout semble si beau, les sons, la chaleur, le beau temps. Juste sortir à l’extérieur pieds nus, se faire bronzer ou manger un bon repas sur le BBQ, quoi de mieux ! On dirait que tout est plus simple en été. On peut facilement comparer ça à une belle période dans une vie. Quand ça va bien, tout flotte, tout roule et va comme l’on souhaiterait ! La beauté avec l’été, c’est qu’on sait qu’il va toujours revenir même si l’hiver a été relativement difficile !
François Lemay, coach, écrivain et conférencier que j’aime beaucoup, dit dans son enseignement quelque chose que j’ai trouvé fort intéressant. Chaque période de contraction est suivie d’une période égale ou supérieur d’expansion. Donc quand ça va mal (contraction), bien l’expansion qui suivra sera tout aussi grande ! C’est pour ça qu’on voit que la vie est faite de cycles… ça vient, ça repart, et la vie continue. Ça l’arrive des journées moins roses, mais ça ne sera pas comme ça tout le temps, il y a aussi et surtout des moments ensoleillés, des moments de joie, de bonheur et de floraison.
J’ai dans mon entourage des personnes qui voient tout en noir, qui sont toujours négatifs et pour qui la vie est donc difficile. Mais je suis d’accord avec eux, My God que leur vie semble pénible. Trop de neige, l’hiver est trop froid et il n’y a rien à faire, il pleut tout le temps, il ne fait pas assez chaud l’été et ça passe trop vite. Puis d’un autre côté, j’ai des personnes qui, on dirait, traînent le soleil et le bonheur avec eux, qui voient les beaux côtés dans l’orage, la pluie ou le froid. Une journée fraîche et pluvieuse, parfait pour aller aux glissades d’eau, on évite les files ! Un après-midi de pluie, c’est super pour une sieste parfaite sous les couvertures. Tout semble être beau. Pourtant, ils vivent dans le même environnement… Pouvez-vous en identifier quelques-uns ?
Je vous laisserais réfléchir à tout ça en terminant avec ceci… La vie, tout comme la météo, on ne peut pas la changer. On n’a pas le contrôle dessus. La seule chose qu’on peut faire, c’est de l’accepter. On peut vouloir essayer de contrôler tout ce qui nous arrive, de subir la météo, de chialer, de critiquer. Qu’est-ce que ça fait ? Embêter notre entourage, trouver notre journée encore plus plate, et à part ça, rien du tout, parce qu’il va mouiller, neiger ou venter quand même. L’autre option, l’accepter tout simplement. Et puis là, qu’est-ce que ça nous apportera ? Rien de plus, mais c’est sur qu’on se sentira mieux, qu’on passera une plus belle journée et qu’on sera plus heureux !
La vie n’est pas que du beau temps, mais c’est plutôt d’apprendre à danser sous la pluie. Si l’on veut voir des arcs-en-ciel, il faut accepter et commencer à apprécier la pluie.
Maintenant, c’est à toi de choisir quelles lunettes tu décides de porter aujourd’hui ! Moi je porterai assurément mes lunettes roses, parce que la vie est tellement plus belle de même !