Vous vous êtes déjà arrêtés à vous dire que la vie avait mis quelque chose sur votre chemin, quelque chose que vous n’auriez jamais pensé être possible ou que vous étiez loin de vous douter?
J’ai passé des années à lire des articles sur le blogue LeCahier, loin de me douter qu’un jour quelqu’un lirait les miens.
J’ai habité sur la rue d’une maison que je voyais à chaque jour, loin de me douter qu’elle serait ma propriété à l’âge de 22 ans.
J’ai côtoyé des gars qui étaient mes amis qui sont devenus à un moment des amoureux.
J’ai été blessée par des gens qui, j’aurais cru, n’étaient jamais pour en réaliser l’ampleur des cicatrices qui en résultaient. Ces mêmes gens qui se sont excusés quelques années plus tard, au moment où je m’y attendais le moins.
J’allais boire une slush au dépanneur du coin de la rue en étant petite sans savoir que j’allais un jour en faire une écoeurantite aiguë puisque ledit dépanneur était pour appartenir à mes parents.
J’ai acheté du maquillage Lise Watier depuis le secondaire, loin de me douter que je serais maquilleuse pour la marque lors d’un événement un jour.
Je franchissais les portes d’un hôpital et d’un CLSC comme patiente sans jamais penser que je les franchirais un jour avec ma face sur une petite carte rectangulaire en tant que fonctionnaire.
J’ai considéré des traits de personnalité comme des défauts, loin de croire qu’un jour que j’en verrais certains comme des forces.
J’ai considéré des événements de vie comme des injustices ou des malheurs que j’ai éventuellement considérés comme des cadeaux et des apprentissages précieux qui m’ont permis de me solidifier comme personne et de me développer.
Source image: Unsplash
Tout ça m’amène à me dire que parfois, des fragments de futur se trouvent dans certaines dimensions de notre présent sans qu’on le sache. La vie est drôlement bien faite. Le regard évolue au fil du temps et nous fait voir les choses d’un œil différent. On ne sait jamais ce qui se trouvera sur notre chemin et je trouve ça ô combien captivant et beaucoup moins déstabilisant. Je pense que nous devrions davantage faire confiance à la vie et avoir confiance en nos capacités de trouver un sens à ce qui se présentera à nous. On le dit depuis des lunes: « rien n’arrive pour rien. » Il faudrait en prendre conscience plus souvent. Ça nous permettrait de lâcher prise plus aisément. Ça nous permettrait assurément de vivre plus à l’inverse d’exister uniquement. La vie, cette boîte à surprises.