C’est quoi réussir sa vie ?
On a tous et toutes une idée plus ou moins précise de ce que l’on veut dans la vie, ou du moins ce que l’on croit vouloir. Maintenant, fermez les yeux une minute et imaginez que tout soit possible, plus de barrières financières, plus de mauvais choix, plus de cœurs brisés, plus de conflits, plus de responsabilités… Que feriez-vous réellement ?
Feriez-vous ce triste constat de ne pas avoir coché toutes les cases de votre liste (mariage, enfants, carrières, maison, argent) ou au contraire laisseriez-vous votre esprit réaliser que réussir sa vie, c’est avant tout se sentir libre de faire ce qui nous anime, ce qui vient nous chercher au fond de notre âme et de notre cœur.
Notre enfance nous promet mille et un accomplissements, une vie extraordinaire, une vie à vivre ses rêves. Mais alors pourquoi sommes-nous rattrapées par la réalité et la banalité de nos vies ? Pourquoi enfant, on rêve de sauver tous les animaux de la terre, mais adulte, on finit par ne penser qu’à consommer ce qui va finalement détruire notre planète.
Source de l’image : Unsplash
Comme si la vie nous avalait dans son tourbillon de responsabilités, de limites et d’obligations, pour ne pas nous laisser le temps de nous rendre compte si ce que l’on vit nous convient réellement.
Il est louable de se sentir vivant dans une vie toute tracée et qui va dans le sens des attentes de la société, il est tout aussi louable de ne pas trouver son bonheur dans ce que l’on attend de nous. L’important et de se réveiller et de se demander, suis-je là où j’ai envie d’être ?
Il y a mille et une façons de vivre sa vie avec passion, et ce n’est pas forcément de parcourir le monde. Mais c’est de trouver ou de retrouver ce qui nous motive, nous rend heureux, nous fait vibrer et nous transporte.
Prenez encore une minute pour y penser, qu’est-ce qui excite votre âme et votre énergie ?
Source de l’image : Unsplash
Il n’y pas de bonnes ou mauvaises réponses, réussir sa vie prendra autant de formes différentes que d’individus. Mais il y a une tendance commune à ceux qui ne passent pas à côté de leur vie, ils ont osé. Osé prendre des décisions qui ne paraissaient pas optimales, osé suivre leur voie.
Connaissez-vous le paradoxe du choix de Barry Schwartz ? Plus il y a de choix, plus il est difficile de choisir. Et finalement avec cette multitude de choix, nous ne sommes plus maîtres de nos décisions, mais la société choisit pour nous, ce que nous devons consommer, ce que nous devons avoir pour vivre, avec qui nous devons être et comment nous devons nous comporter.
Et finalement passer à côté de sa vie s’apparente un peu à ne jamais choisir, à toujours avoir peur des conséquences, de ne pas faire le bon choix. Si vous passez votre temps à analyser toutes les options possibles, quoi que vous fassiez, vous continuerez à analyser même après avoir choisi.
Ne pas passer à côté de sa vie, ne veux pas dire se libérer de toutes nos obligations et responsabilités. Cela ne veut pas dire de toujours vivre dans un rêve. Cela signifie simplement de fermer les yeux et de trouver notre réel pourquoi.