10h00 et 16h00.

Qu’ont en commun ces moments de la journée? Ce sont les heures auxquelles notre ventre se fait entendre, il est trop tôt ou trop tard pour manger un repas, mais il FAUT avaler quelque chose sinon les collègues du bureau en subiront les conséquences (air bête). Que grignoter donc lorsqu’on a un petit creux et que la pomme et les crudités ne semblent pas suffire? Pour ma part, quand je commence à faiblir, une petite poignée de granola suffit et hop! je retrouve l’énergie et la concentration pour continuer jusqu’au lunch/souper.

Soyons honnêtes, les recettes de granola abondent sur les sites web de recettes, dans les livres de cuisine et, bien évidemment, sur Pinterest. C’est presque décourageant tellement l’offre est infinie! Comment choisir LA bonne recette en étant certain que le résultat ne sera pas trop sucré, pas assez cuit ou trop liquide? Comment éviter le scénario « Il me manque un ingrédient donc, je choke et je mange des chips »? J’ai la solution!

Je vous propose la seule et unique recette dont vous aurez besoin. Les proportions fonctionneront à tous coups et vous pourrez la réaliser, peu importe les ingrédients que vous aurez sous la main.

Toutefois, il vous faudra un outil indispensable: une balance.

Elle ne vous coûtera presque rien (plus ou moins 15$) et vous sera très utile pour toutes vos recettes. Croyez-moi, en faisant cet achat, votre niveau d’exactitude en cuisine passera de « correct » à « ninja ».

Voici donc ladite recette qui changera à jamais vos habitudes de snack.  

granola recepe

 

Granola

 

Ingrédients

100g de noix (pacanes, amandes, noisettes, macadam, etc.)
25g de graines (sésame, chia, pavot, etc.)

25g de fruits séchés (raisins secs, canneberges séchées, bananes séchés) 

35g de céréales (riz soufflé, quinoa soufflé, flocons d’avoine, etc.)

100g de miel ou de sirop d’érable

Une pincée d’épice (gingembre, cannelle, etc.)   

Une pincée de fleur de sel

  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Chemiser une plaque à cuisson de papier parchemin.
  3. Dans un bol, combiner les noix, les graines, les fruits séchés et les céréales.
  4. Ajouter le sirop d’érable ou le miel*, les épices et la fleur de sel puis mélanger.
  5. Verser le mélange sur la plaque et enfourner pendant 15 à 18 minutes, en remuant une ou deux fois en cours de cuisson.
  • Si l’on utilise du miel, il est préférable de le faire chauffer dans un petit chaudron avant de l’incorporer au mélange. Il deviendra ainsi plus liquide.

Soyez créatifs!

Accueil