Style de vie

Créée par Joanna Johnson, Good trouble est une série télévisée américaine et le spin-off de la série The Fosterscentré sur les personnages de Callie et Mariana Adams Fosters. Lorsque Callie et Mariana finissent leurs études, les soeurs déménagent à Los Angeles dans un appartement communautaire. Elles y font leurs premiers pas dans la vie adulte: Callie ayant obtenu un emploi au sein de l’équipe du Juge Wilson et Mariana ayant obtenu une place au sein de Spekulate, une compagnie d’ingénieur informatique.

good-trouble-season 1.

Source image : Tv Series finale 

*Attention spoiler*

Le rôle de Cierra Ramirez (Mariana Adams Fosters) est crucial dans l’émission puisqu’il illustre la place des femmes dans les emplois majoritairement masculins. Dans l’épisode 6 de la saison 1, Mariana rencontre un problème: un collègue de travail reprend son idée, mot pour mot, alors que son patron avait refusé de l’écouter à prime abord. Evidemment, lorsque son collègue masculin prend la parole, son patron l’écoute attentivement et trouve que sa proposition est une brillante idée. L’homme prend le crédit pour l’idée qui, à la base, ne lui appartient pas.

Mariana décide donc de lancer le Women in the Tech Fight: un club de femmes qui se rencontrent pour la première fois dans l’épisode 6 pour créer des astuces qui permettront de contrer le sexisme dans les emplois dits « d’hommes ».

Alors, quoi faire lorsqu’on rencontre ce genre de situation ?

  1. Pas de « je m’excuse » au travail. Plus tu t’excuses pour prendre la parole, moins ils te prennent au sérieux.
  2. Si quelqu’un refuse d’entendre ton idée, affirme-toi, répète ton idée et mets-toi debout! Ça leur fait même peur parfois.
  3. Si ça ne marche pas, utilise la méthode de l’amplification, qui consiste à ce qu’une autre femme demande à ce que l’idée soit répétée. (Par exemple, une autre employée peut demander à Mariana de répéter son idée). En demandant de répéter, ça permet de donner le crédit à la personne qui le mérite. La tactique d’amplification est par ailleurs utilisée par les femmes au sein de l’administration d’Obama.

DONC, ne te laisse pas dire que ton idée n’en vaut pas la peine ou que le travail est trop difficile pour toi! Tu as autant de chance d’avoir du succès que les hommes.

La série Good Trouble est disponible sur Hulu et Freeform (aux États-Unis).

Source image de couverture :  Unsplash 
-->
Un article de
Daisy Kawass's Avatar
Daisy Kawass

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look: Ce printemps en imperméable rose doux