Cette semaine, j'ai le prétexte idéal pour me gaver de fast-food: la Semaine du Burger avec fromage MTL. Du 1er au 7 septembre, une trentaine de restaurants ajoutent à leurs menus un burger spécialement inventé pour l'occasion, dans le but d'être élu Meilleur Burger de la ville, via le site de l’événement ICI. Pendant une semaine, c'est aussi toute une communauté passionnée qui échange commentaires et photos autour du hashtag #BurgerWeekMTL, sur tous les réseaux sociaux. C'est la 2e édition, et la 2e fois que j'y participe, avec enthousiasme. Cette année, la nouveauté est que le burger est forcément agrémenté de fromage (même si bien souvent il est déjà inclus). Les gourmands ont le choix entre des établissements variés, autant des restos reconnus comme le Newtown, ou qui se font de plus en plus un nom, comme le Diablos BBQ. En gros, il y en a pour tous les goûts pendant la semaine sans compter le fait que le burger se déaille à 10$ ( environ ), seulement.

Vous avez accès à la liste des restaurants participants accompagnés de la description de leurs burgers respectifs ici.

Un de mes choix de burgers de l'année dernière : le Poutine Burger au Burger Bar Crescent qui a d'ailleurs été couronné vainqueur de la compétition.

poutine

2 galettes de boeuf, une poutine et sa sauce brune, des oignons caramélisés, un œuf au plat, 4 tranches de bacon bien grillées et du fromage Monterey Jack.

Hélas, je n'ai pu commencer la Semaine du Burger que le 3 septembre (long week-end de la fête du Travail oblige). Alors, pour maximiser mes chances de m'empiffr...heum heum juger (!!), j'ai décidé de manger dans un restaurant différent à chaque pause déjeuner ET au dîner (ne me jugez pas, après tout on ne vit qu'une fois et ma paye tombait cette semaine).

Jour 1 : DINER
Diablos BBQ
Burger spécial : Cheesus Burger
Composé de : une galette de boeuf AAA frite (galette de boeuf parsemée de pâte à frire) servie avec une crème au vin blanc, ketchup fumé, bacon, fromage à la crème aigre de coriandre. Le tout entre deux tranches de fromage Halloumi grillé.

2013-09-03 19.41.30-1

Ce mélange de frites de pommes de terre et de patates douces est à se rouler par terre de bonheur!

Oui, vous avez bien compris : je vous présente le burger SANS pain!

J'avais un peu peur du goût du burger sans pain (et surtout de la manipulation de ce spécimen) mais comme c'était bon! On devrait en faire plus souvent parce que ça n'enlève rien au goût, bien au contraire. Entre la viande savamment marinée, le ketchup fumé, le fromage croquant et surtout cette sauce blanche SI goûteuse (mamma miaaaa), les saveurs se complétaient superbement sans les interférences d’un pain farineux. En gros, la recette du succès. Dès la 2e bouchée, j’étais en dépression à l’idée de le finir bientôt.

2013-09-03 19.44.23

Mention spéciale pour le personnel qui était super accueillant et prêt à m'en dire plus sur le Burger.

Interlude gourmande: le Diablos est une de mes découvertes préférées de l'année 2012. Ami(e)s végétarien(ne)s abstenez-vous. Là-bas, il y a de la viande du sol au plafond sous toutes les formes! Je vous recommande FORTEMENT le lundi côte de bœuf/porc à volonté pour 25$. Vous m'en direz des nouvelles!

Jour 2 : DÉJEUNER
M:brgr Burger Bar
Burger spécial : Zak Attaque
Composé de : une galette de boeuf AAA, une galette de pomme de terre mozzarella, porc effiloché,fromage en grain, sauce barbecue, la fameuse sauce Zak et des tomates fraîches.

Je vous le dis tout de suite : j’étais archiprête pour ce burger. Tous les ingrédients que j’aime le plus réunis en un burger juteux à souhait.

2013-09-04 14.47.22-1

Alors, la déception quand je mords dedans et que de l'huile dégouline en MASSE de l'autre côté…J’étais limite outrée quoi!

Le pain qui se décompose à chaque bouchée sous la pression des dents et le poids de l'huile....je me suis battue pour le finir parce qu'au fond, c’est surtout 1 gros hamburger de bœuf sur du pain pas terrible et un pavé de pommes de terre trop frites. J’ai même pas senti le porc effiloché (élément décisif dans le choix de ce burger). Et en fait, il y avait tellement d’huile que toutes les saveurs étaient noyées dedans. Dommage. En gros, la désillusion.

2013-09-04 14.46.58

L'huile qui a coulé dans mon assiette, sans compter toute celle que j'avais sur les mains (j'en ai utilisé ben des mouchoirs!!!)

Dépaysant après l'expérience juteuse et succulente du Diablos! Je ne comprends pas que ce burger soit 4e de la compétition… ou alors j’ai vraiment manqué de chance ce jour-là. Si vous l’avez testé, qu’en avez-vous pensé?

Conclusion gourmande: après avoir goûté celles-là, je confirme que le Diablos a les meilleures frites de patates douces de la ville!!!!! (Poutineville je t’aime, mais LÀ c’est pas pareil!)

Jour 2 : DINER
Newtown
Burger spécial: Mac and Cheese
Composé de : deux galettes de bœuf de 120 grammes, salade frisée, une tranche de cheddar fondu, cornichons, d'oignons et d'une sauce spéciale. Le tout dans du pain aux sésames.

2013-09-04 21.27.15-1

Pas grand-chose à dire de ce burger. Il était vraiment bon, ne vous y trompez pas. C'est juste qu'en gros, c'est un burger au fromage beaucoup mieux cuisiné que d’habitude, pas comme au McDonalds. Un excellent burger au fromage, mais rien de nouveau.

Mention spéciale pour la sauce blanche aux oignons et à l'ail qui ajoute une petite touche de surprise par un goût inattendu, mais totalement bienvenu.

Jour 3 : DÉJEUNER
Burger Bar Crescent
Burger spécial : Rock N’ Roller
Composé de : une galette de bœuf AAA avec macaroni au fromage "Chèvre Noir" frit, bacon, tomates confites, oignons caramélisés, roquette et sauce au fromage.

AVIS À TOUS : contrairement au reste de la compétition, le burger spécial coûte 15$ au lieu de 10$ ici. Déception...moi qui pensais faire des économies... Apparemment, le fromage qu'ils utilisent pour le burger coûte plus cher que leur fromage régulier (ils ont mis le paquet, dis donc!). Donc on paye les pots cassés si on peut dire. Bref.

2013-09-05 14.44.14

J’ai été globalement déçue. Je dois dire qu’avec mon expérience de l’an dernier et ce prix plus élevé, je m’attendais à être époustouflée (comme dans les mangas japonais où par une bouchée, celui qui mange se rappelle de la sensation que c’est d’être dans le ventre de sa mère). Peut-être que mes attentes étaient trop hautes, mais bon.

Ce qui m’a trompée, c’est que le burger sent hyper bon et, en plus, il a l'air bien baveux et tout. Il y avait un couple à côté de moi avec la même commande et j’ai commencé à trépigner d’impatience très très vite avec le délicieux fumet qui s’en dégageait. Imaginez ma surprise quand je croque dedans et que je constate qu’il n’a pas de goût! Tsé, les oignons caramélisés, mais qui sont juste fades (caramélisés dans quoi au juste?!), la sauce ben plate et sans épices, la galette de viande tout ce qu'il y a de plus normale, mais l'assaisonnement en moins. Je n’ai senti ni sel ni poivre ni rien. Sans le bacon, ça aurait été l'ennui sur toute la ligne et encore. Du coup, j'ai eu recours à mon amie-ennemie : la bonne vieille bouteille de ketchup. Sinon, j'aurais pu mâcher du papier et ça n'aurait pas fait grande différence. J'ai des amis qui l'ont trouvé succulent, alors encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. J’ai quand même hâte de lire vos commentaires sur le sujet parce que là, mon palais est pas si difficile d’habitude!

Bon je pense que mon commentaire est à la hauteur du 15$ abusif selon moi tsé. Payer 15$ pour un burger et le tremper dans du ketchup, j’ai pas bien digéré cette affaire-là, vois-tu.

Jour 3 : DINER
Le Gourmet Burger
Burger spécial : “The Awesome Burger From LGB”
Composé de : une grosse galette de bœuf, fromage gouda fumé, champignons sautés, pesto de tomates séchées, roquette, oignons caramélisés et tomates.

Un burger simple, sans étage et qui s’apprécie tranquillement pas vite. Il était vraiment bon, à ma grande surprise je dois dire. Je ne savais pas ce que le pesto de tomates séchées allait donner au milieu de tous les ingrédients, mais il était en fait très rafraîchissant et savoureux. Surtout avec les tranches de tomates fraîches. On sentait la viande, mais pas que ça, le fromage rehaussait le goût donc chaque bouchée était différente en agencement des saveurs tout en restant le même burger. En bref, une bonne surprise.

2013-09-05 23.26.59-1

Mention spéciale pour le pesto de tomates séchées dont j’ai besoin de la recette dans ma vie désormais.

C’est tout pour mardi, mercredi et jeudi. Aujourd'hui, je vais essayer le iBurger Bar au déjeuner, mais le soir, je vais souper à Imadake dont je vous parlais ICI il n’y a pas si longtemps.

Mon classement des burgers en fonction des rapports qualité/prix + quantité/prix, de l’originalité et du goût :
1. Diablos BBQ
2. Newtown
3. Le Gourmet Burger
4. M:brgr Burger Bar
5. Burger Bar Crescent

Je vous recommande d’essayer les Enfants Terribles dans Outremont (ils étaient en tête de la compétition jusqu’à jeudi) parce que certains de leurs plats sont franchement fabuleux. Le iBurger, j’aime aussi beaucoup même si je n’y ai pas été assez souvent à mon goût. J’ai toujours super bien mangé dans une atmosphère relaxante et animée juste ce qu’il faut.

Ce qui est encore plus génial avec la Semaine du Burger, c'est que parfois, le burger a tellement de succès qu'il reste au menu même après l'événement. Comme le burger frit (un burger, pain compris, FRIT) du Diablos BBQ l'an dernier, qu'on retrouve encore aujourd'hui sur la carte.

Voilà, c’était mon expérience de la Semaine du Burger avec fromage de Montréal. J’espère que vous passerez en goûter quelques-uns avant la fin ce samedi.

PS: Je tiens quand même à préciser qu'en préparation de cette semaine particulièrement carnivore et chargée en gras, je me suis tenue à un régime strictement végétarien la semaine dernière et j'ai bu beaucoup d'eau avec mes repas! Gourmande oui, mais pas folle la madame!

Accueil