** Traumavertissement: Suicide, santé mentale. Des ressources d’aide sont listées à la fin de cet article.

Savez-vous pourquoi on dit que la santé mentale touche tout le monde?

Oui, nous sommes de plus en plus conscients, surtout depuis un an, que les problèmes de santé mentale peuvent toucher n’importe qui. Par contre, ce n’est pas de cela que je parle ici.

Êtes-vous conscient de l’impact que la maladie mentale a sur l’entourage de la personne atteinte?

Vous avez tous déjà connu de près ou de loin quelqu’un qui a eu un cancer ou une maladie grave. Vous avez pu constater comment vous vous sentiez par rapport à cette personne ou vous avez vu le stress que les autres personnes vivaient à voir leur proche souffrir.

La maladie mentale ne transparaît pas toujours, mais elle fait autant de dommage que les maladies physiques. En effet, comment réagiriez-vous si vous voyiez votre copain, blonde, mère, père, sœur, frère ou ami toujours dans leur lit à pleurer ou à faire des crises de panique incontrôlables? Cela n’affecte pas seulement les personnes touchées, mais aussi leur entourage qui doivent apprendre jour après jour à vivre avec. Prenez le temps de les écouter, d’essayer de les comprendre et surtout sans juger. Ne leur dites surtout pas que vous trouvez qu’il ou qu’elle ne fait rien pour s’aider, car croyez-en mon expérience, une petite graine pour vous peut paraître comme le mont Everest à leurs yeux. Ne les abandonnez pas, car une partie d’eux les a déjà abandonnés. Ils s’efforcent quotidiennement à se reconstruire eux-mêmes.

Source image: Unsplash

Il est trop facile de prendre les maladies mentales à la légère. Dire que ce n’est rien comparativement à quelqu’un qui a le cancer, mais, par expérience, croyez-moi, les maladies mentales sont aussi dévastatrices que les maladies physiques. Elles sont même parfois pires, car si tu as mal aux bras, tu peux prendre des anti-inflammatoires, mais si tu as mal à la vie comme je dis si bien, tu ne peux rien prendre pour arrêter cette envie folle d'en finir avec la vie, ou du moins, pas complètement. Je ne comprends pas encore les gens qui pensent que la dépression, c'est pour les faibles… 

J'ai eu, il y a quelques jours, ma première journée de réel bonheur, pour aucune raison particulière, suite à mes deux dépressions. Je vous dis, après quatre ans à voir la vie en noir, cette journée était la plus belle de toute ma vie. La première journée où se lever n'était pas une torture. Ici je ne parle pas de la torture de se lever si tu t'es couché trop tard, mais je parle de la torture que tu as en dedans juste à penser à vivre une autre journée.

Réfléchissez avant de dire quelque chose à une personne qui a l'air triste… Vous ne savez pas ce qu'elle vit. Et même si une personne n'a pas l'air triste, les apparences sont trompeuses… Portez attention aux gens que vous aimez, vous allez peut-être changer la journée d'une personne. 

Pour terminer, si vous vous trouvez dans une situation semblable, ou avez un proche qui semble avoir besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à aller chercher du soutien. Voici une liste de ressources qui sauront vous épauler. 

Ressources

Source image de couverture: Unsplash
Accueil