Avec le temps plus frisquet des dernières semaines, je ne peux m’empêcher de penser que la saison des courges et des pumpkin spice latte ne tardera pas à se pointer le bout du nez.

Là, je t’entends dire : Wô minute, l’été n’est pas encore fini! C’est vrai.

Mais moi ça ne me dérangerait pas d’écourter ça un peu. Et pour cause, j’adore l’automne, c’est ma saison préférée!

Je préfère de loin les soirées plus fraîches autour du feu, emmitouflée dans une p’tite laine, une boisson chaude à la main. Rien de plus réconfortant, non?

Et, disons-le, avec les canicules de plus en plus fréquentes lors des périodes estivales, les températures d’automne ont tout pour nous séduire. Il fait encore assez chaud pour passer des soirées dehors, mais en prime : les bibites en moins. Ça, c'est du bonheur à l’état pur!

L’été au Québec me fait maintenant penser à l’hiver : des températures trop intenses.

C’est pour ça que j’aime tant les demi-saisons que sont le printemps et l’automne. Il fait chaud : parfait. Il fait froid? Hop, un petit coton ouaté et le tour est joué!

De plus, les couleurs éclatantes dans les arbres ont tout pour nous éblouir. Rien de plus merveilleux que d’aller faire une petite randonnée dans le bois pour constater toute la magnificence des lieux. On va faire une petite virée à la montagne ou au verger. On cueille des pommes et on choisit une citrouille pour l’Halloween tout en savourant de p’tits beignes d’antan.

C’est la saison de la popote!

Le retour des croustades aux pommes et du cannage qui laissent un parfum agréable dans nos cuisines. On récolte les derniers légumes au jardin et on fait des potages et des bouillons avec les restants.

L’automne est également synonyme de nouveauté. Le retour à l’école, les nouveaux amis (ou ceux qu’on avait hâte de retrouver), les nouveaux livres et effets scolaires, les nouveaux vêtements que nos mères nous achetaient. Dans mon cas, j’adorais le retour en classe. On dit souvent que c’est le moment propice pour prendre des résolutions et commencer de nouveaux projets.

Bien évidemment, le temps maussade peut se mettre de la partie. C’est vrai que novembre, lorsque les feuilles sont presque toutes tombées, c’est gris sur un moyen temps! Pas grave! On en profite pour se faire des journées cocooning avec une petite chandelle et un film en après-midi. Et on recommence tranquillement à prendre des bains chauds pour se réchauffer le corps et l’âme. Ah, et bien sûr, c’est le moment idéal pour une petite séance au spa!

Si ce n’était que de moi, je prendrais six mois d’automne par année! Et je skiperais quelques mois d’hiver.

En attendant de voir les premières couleurs dans les arbres et de pouvoir déguster un bon potage à la courge butternut, je nous souhaite une belle fin de saison estivale.
Image de couverture de Samantha Gades
Accueil