Je vous entends déjà dire que la routine, c’est plate, que ça ruine le couple, que ça crée des crises existentielles car on trouve que les journées se suivent et se ressemblent. Même la définition du mot routine n’est pas trop invitante: « La routine désigne un ensemble d'habitudes qui évoque la monotonie, l'absence de variété. »

Bref, personne n’aime être catégorisé comme étant routinier.

La routine est essentielle lorsqu’on a un enfant, mais je ne vous le cacherai pas, j’étais déjà une personne routinière avant d’avoir ma fille, mais je ne me considère pas comme une personne plate pour autant.

Voici quelques raisons, qui expliquent pourquoi j’aime autant avoir une routine dans ma vie :

Ça permet une bonne planification de son temps.

Ça nous arrive tous, on se réveille le matin, et on a plein de bonnes intentions sur le contenu de notre journée. Pourtant, au coucher, on est désemparé en constatant qu’on n'a rien fait de ce qui était au programme. Ce problème est évité avec une routine. Autant pour être chaque jour à l’heure au travail, que pour réussir à faire les tâches ménagères, le lavage, les devoirs, le gym (ou peu importe ce que vous devez faire), la routine peut vous aider à entrer tout cela à votre horaire de cinglé!

C’est réconfortant : La routine, c’est comme une vieille doudou avec laquelle tu aimes te cacher sur le divan.

Personnellement, je trouve que la routine dans le couple, ce n’est pas nécessairement un tue-l’amour. C’est réconfortant de se dire qu’une journée sera réservée à une activité en amoureux (et c’est essentiel à mettre à l’horaire en tant que jeunes parents, car nous étions un couple avant d’être papa et maman, il ne faut pas l’oublier).

cozy

Source: Flickr

C’est économique : Un argument de taille!

Durant ma maternité, par souci d’économie, j’ai commencé à faire l’épicerie aux deux semaines. Cela demande une certaine planification des repas, pour être certain de ne rien perdre (Je suis également une adepte de la philosophie de zéro gaspillage alimentaire, je déteste plus que tout jeter des aliments). La routine peut donc être intégrée à la préparation du repas. Que ce soit en préparant vos repas pour la semaine le dimanche, en coupant légumes et fruits à l’avance, en congelant des portions, vous éviterez le gaspillage, et vous gagnerez du temps en semaine.

Pour vous aider, plusieurs carnets de planification de repas pour la semaine sont offerts, et des applications pour faire l’épicerie, également. Personnellement, j’utilise l’application My Shopi (disponible sur IOS et Android), et le calendrier de planification de Trois fois par jour.

tableau de planification

Source: Trois fois par jour

Malgré le fait que oui, je suis routinière (surtout en semaine), je demeure ouverte aux imprévus et aux surprises de la vie (et à couvrir un évènement pour le Cahier en plein mardi soir).

Vous considérez-vous comme une personne routinière, ou avez-vous peur de la routine?

Accueil