Quand on décide de faire des rénovations, on part toujours un peu à l’aventure. Cette affirmation est surtout vraie lorsqu’il s’agit d’une construction qu’on ne connaît pas. Épidémie de souris, fils électriques abîmés, manque d'isolation, infiltration d’eau et autres vices cachés peuvent vous surprendre.

Si on achète un bâtiment dont on ignore le passé, on doit se poser quelques questions. A-t-il été bien entretenu au fil des années, est-il conforme aux normes du code du bâtiment de notre région?

Malheureusement on a souvent la réponse que lorsqu’on démolit.

Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à découvrir ce qui se cache derrière les murs et les plafonds d’une nouvelle propriété:

  • Ouvrez grands les yeux. Est-ce que la propriété est au goût du jour? Son apparence nous indique-t-elle qu’elle a été entretenue au fil des années ou semble-t-elle manquer d’amour?
  • Faites une enquête du voisinage. Souvent les voisins connaissent les habitudes de leur voisinage.
  • Engagez un inspecteur professionnel en bâtiment. Mais attention, encore là, il ne peut pas voir à travers les mûres.
    Tout dépendant des travaux envisagés, il faut savoir si un plan d’ingénieur ou d’architecte est requis. Il faut aussi s’informer si votre municipalité ou votre ville exige l’obtention d’un permis pour les travaux à faire.

Après s’être informé des étapes à suivre, il faut établir un budget qui soit réaliste en demandant des devis et des soumissions à des professionnels. Avec les montants recueillis, on pourra en faire l’addition pour avoir une idée du coût de notre projet.

N'oubliez pas d’ajouter une marge de manœuvre de 15 à 20% au coût total de votre projet pour les imprévus et les dépassements de coûts qui se réalisent souvent.

Le succès d’une rénovation dépend souvent de la planification.

Si on engage un entrepreneur général spécialisé, il faut bien le choisir. On peut consulter les associations de professionnels pour trouver des spécialistes. Une autre façon est de faire une enquête auprès de ses connaissances qui ont réalisé des rénovations. En discutant avec eux de leur degré de satisfaction, on peut soit ajouter ou éliminer des noms de notre liste de possibilités. Par contre si on décide de gérer nous-mêmes le projet, il faut faire ses devoirs avant même que le projet ne débute.

Si les services d’un ou plusieurs professionnels sont requis, il faut les trouver, s’assurer de leurs disponibilités et que le coût de leurs services soit concurrentiel. Une fois engagé il faut faire certain qu’ils respectent les devis et soumissions fournis . Il faut aussi coordonner les différentes étapes du projet afin que celles-ci soient réalistes et pour que les délais soient respectés.

Il y a aussi la portion de magasinage. Est-ce qu’on fait affaire avec un décorateur intérieur ou fait-on les achats nous-mêmes? Ici aussi il faut tenir compte du budget établi. Si on fait les achats nous-mêmes, il faut être très responsable et respecter les budgets.

C’est seulement quand on a terminé nos devoirs que l’on peut prendre la décision de rénover ou non.
Image de couverture via Pixabay
Accueil