Dans la vie, toute chose a une valeur monétaire et pratiquement tout coûte de plus en plus cher (si je pense à mon fameux panier d’épicerie!) sauf certaines choses comme un sourire, un beau bonjour, la reconnaissance.
Oui, j’ai bien dit la reconnaissance et non seulement au travail, mais en amitié, en amour, avec les membres de notre famille. Se faire reconnaitre est tellement important. Non seulement par la remise de prix et d’honneur, mais simplement par une tape dans le dos et un « beau travail ». Ces gestes ne prennent que très peu de notre temps mais il sera grandement gagnant. Effectivement, l’efficience au travail augmentera comme l’employé sera valorisé et souhaitera poursuivre son beau travail. L’ambiance au travail sera harmonieuse et productive. Le sentiment d’appartenance en sera affecté.
Bref, les bénéfices seront importants. L’inverse est tellement toxique. Un manque de reconnaissance fait douter la personne. « Mon travail est-il bien fait? Un manque de reconnaissance fait perdre l’estime de soi « Je suis vraiment nulle, je suis bonne à rien ». Finalement un manque de reconnaissance peut mener à une démission et faire augmenter le taux de roulement. Prenez le temps de souligner les bons coups, de faire des rencontres, de prendre des nouvelles de votre personnel. Il n’y a rien de pire que de se sentir comme un numéro au sein d’une organisation.
À la maison, avec notre chéri, on peut s’attendre d’un simple « merci pour le souper, c’est délicieux ».
Par nos enfants, « merci maman d’avoir rangé mes vêtements » « merci maman pour tous les repas que tu nous prépares », « merci maman pour la lessive » (n’exagérons pas tout de même!).
Par notre BFF, « merci de ton écoute et tes conseils ». En fait, quand on y repense, c’est tellement simple, il faut juste prendre le temps.
La reconnaissance est essentielle afin d’atteindre notre équilibre: elle témoigne notre valeur et solidifie l’estime et la confiance de soi. Nous souhaitons tous recevoir la reconnaissance de nos accomplissements et nos réussites. Le manque de reconnaissance, qui est un besoin de base, n’est pas comblé. Plusieurs émotions en découleront comme la frustration, la colère, l’impatience, l’agressivité et l’irritabilité.
Accordez aux autres la reconnaissance que vous voulez obtenir, rien de mieux que le fameux donnant-donnant. Pourquoi certaines personnes se méfient de la reconnaissance… Est-ce la compétition ou la jalousie…. Peu importe, rappelez-vous que la reconnaissance, c’est gratuit et c’est fou à quel point ça fait du bien!