On va mettre les choses au clair. Je ne suis vraiment pas une fille active sur Instagram ni qui a une identité instagram claire. Par contre, je suis stagiaire au Blogue Le Cahier (salut), j’ai donc appris les trucs pour un Instagram qui est on point.
Comme je connais plusieurs personnes qui sont à la recherche d’une identité Instagram, je me suis dit que les petits trucs de pros des gestionnaires de communautés de chez LeCahier, pourrait en aider certaines!
Premièrement, ton contenu Instagram doit être un tout. C’est fini les photos noir et blanc par-ci par-là. Ne-non, ça doit être uniforme. Si tu veux du noir et blanc, tu mets juste du noir et blanc. C'est pareil pour les bandes blanches, tu y vas pas à moitié. Si tu y vas, tu y vas all in. Il faut que ton contenu soit organique et qu’il suive une ligne directrice.
Après, on s’attaque à la modification de photo. Prépares-toi à faire la connaissance de VSCO Cam. L’application par excellence de modification de photos. Avec VSCO, ton feed insta va être on point, en toutes circonstances (à lire avec une voix d’infopub poche).
Dans VSCO, une fois ta photo sélectionnée, tu peux avoir accès à différents filtres. La beauté des filtres, c’est que tu peux les doser. Pas comme sur Instagram avec des filtres imposés impossibles à ajuster. Nous, par exemple, on utilise toujours le filtre A5, mais à différentes intensité. Un filtre là, ça crée de l’homogénéité. Ça fait que ton visuel instagram est plus uniforme et ça donne un ton à ton profil. Si, par exemple, t’es une personne très dark, tu vas y aller avec le filtre P5 qui augmente beaucoup la teinte de bleu. Ton feed va donc être plus sombre. Ensuite, tu vas dans les outils et tu peux jouer avec la luminosité, le contraste, tu peux pivoter ton image, ajuster la taille, augmenter la netteté et la saturation.
#trucdepro : la netteté fait vraiment une différence si tu l’augmentes de 2-3 points, ta photo a automatiquement l’air plus professionnelle. Juré craché.
Donc, choisir ton filtre insta de prédilection, c’est choisir ton identité là, c'est un big deal.
Ça te prend aussi une description à jour. Très important. Si t’es à Milan, tu l’écris. Si t’es en Thaïlande, tu l’écris. Si t’es au chalet, tu l’écris. Ou tu peux la jouer mystérieux et mettre un soleil ou une lune, t’sais.
Les tendances du moment, c’est beaucoup le blanc alors ton feed doit être blanc-bleu et épuré. Le blanc-jaune, ça marche pas. C’est comme les dents, ça fait pas propre.
Avec mes conseils et trucs de pro, même un gâteau McCain peut être «instagrammable».